Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Nos outils > La feuille de route (SAGE)

Partager :

Qu'est-ce que le SAGE ?

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux a pour objectif de concilier la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques avec le développement des activités humaines du territoire, notamment la pêche et les cultures marines. Adopté en 2018, le SAGE fixe un cadre pour les pratiques et usages ayant un impact quantitatif ou qualitatif sur la ressource (alimentation en eau potable, urbanisme, assainissement, industrie, agriculture...). Prise en compte dans l’aménagement du territoire, cette feuille de route est élaborée pour les 15 à 20 ans à venir.
Instance de concertation et de décision, la CLE (commission locale de l’eau) veille à la mise en œuvre des actions programmées par le SAGE. Véritable parlement de l’eau, la CLE, dont la composition est fixée par arrêté préfectoral, réunit élus, services de l’Etat, usagers, conchyliculteurs, pêcheurs, agriculteurs, industriels, associations de défense de l’environnement, représentants des consommateurs…

Le périmètre

Cours d’eau, eaux souterraines, lagunes, canaux et zones humides, le périmètre du SAGE, défini par arrêté préfectoral en 2006, englobe l’ensemble des ressources en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril. Il couvre une superficie de 440 km2 et 25 communes :   Agde - Aumes - Balaruc-le-Vieux - Balaruc-les-Bains -Bouzigues - Castelnau-de-Guers - Cournonsec - Cournonterral - Fabrègues - Florensac - Frontignan - Gigean - Loupian - Marseillan - Mèze - Mireval - Montagnac - Montbazin - Pinet - Pomerols - Poussan - Saint-Pons-de-Mauchiens - Sète - Vic-la-Gardiole - Villeveyrac.

Les étapes clés

2008 : Lancement du travail d’élaboration du SAGE
2016 : Le projet du SAGE est validé par la Commission locale de l’eau (CLE)
2017 : Le projet du SAGE est soumis à enquête publique du 6 septembre au 12 octobre.
2018 : Le SAGE est adopté  le 13 février et l’arrêté préfectoral actant son entrée en vigueur date du 4 septembre.

La concertation

Onze années de discussions et concertations  ont été nécessaires  pour élaborer le SAGE de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril.
Toutes les décisions du SAGE sont prises de manière collective et concertée par la CLE qui compte 48 membres, répartis en trois collèges :    les collectivités et établissements publics locaux (28 membres) - les usagers, organisations professionnelles et associations (15 membres) - l’Etat et les établissements publics (5 membres).   L’Ifremer et le Cepralmar sont des membres associés.
Le plan d’actions du SAGE est inscrit dans le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique (CGITE) du territoire de Thau qui réunit 11 signataires et plus de 40 maîtres d’ouvrage.

Rapport de présentation du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux

SAGE Thau-Ingril PAGD

SAGE Thau-Ingril Règlement

SAGE Thau- Ingril Atlas

SAGE Thau- Ingril Résumé non technique - évaluation environnementale

 

 

Mon challenge Sage

Participez au jeu du SAGE et devenez ambassadeur de l'eau

Faire défiler vers le haut