Aller au contenu
Accueil » Missions » Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Partager :

m-risques

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Le territoire de Thau est vulnérable vis-à-vis de plusieurs risques naturels : inondations, submersion marine, feux de forêt, ou retrait-gonflement des argiles peuvent régulièrement causer des dommages dans les zones exposées.

Cependant, si depuis 2020 la sécheresse se prolonge sur le littoral entre l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, les risques d’inondation et de submersion marine restent préoccupants et s’inscrivent au cœur des politiques publiques. Le bassin de Thau fait ainsi partie des 124 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national.

En termes de dégâts matériels et de populations exposées, les inondations constituent le premier risque naturel en France. Elles sont responsables de la moitié des personnes sinistrées liées aux catastrophes naturelles. 18,3 millions de Français résident et travaillent dans des zones exposées aux inondations. Soit une personne sur quatre.

Ainsi, dans la lignée des travaux entrepris par l’Etat et les collectivités locales depuis les années 2000, le travail du SMBT a permis de donner l’orientation de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) en 2017 et un cadre intégré pour la réalisation d’actions concrètes via un Programme d’Actions pour la Prévention du Risque d’Inondation (PAPI) depuis 2022.

En actions

Repères de crue

Connaître le risque inondation

Un climat méditerranéen propice aux inondations Le climat médi­ter­ra­néen se carac­té­rise essen­tiel­le­ment par sa dou­ceur et par des pré­ci­pi­ta­tions mal répar­ties dans le temps. Ainsi, le cumul global des pré­ci­pi­ta­tions annuel­les est à rela­ti­vi­ser car l’essen­tiel des pré­ci­pi­ta­tions tombe géné­ra­le­ment en quel­ques semai­nes (sur­tout en automne), lais­sant la place à des étés très secs. À…

... >
Sesquier inondé en 2016

Prévenir le risque inondation

Une application locale des politiques publiques en matière de prévention En 2007, la Commission européenne a adopté la Directive Inondation qui établit un cadre pour évaluer et gérer les risques d’inondation dans une perspective de réduction des dommages sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine et l’activité économique. Sa mise en œuvre en France passe…

... >
Bouzigues en 2014

S’adapter au changement climatique

Dans un contexte de climat méditerranéen déjà propice aux caprices réguliers de la nature, les scénarios à moyen et long-terme du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoient une augmentation de la fréquence et une intensification des événements météorologiques majeurs sur notre territoire. Ainsi, à des épisodes plus longs et plus intenses de…

... >
Pose d'un repère à Marseillan

Développer une culture du risque

Une stratégie d’acculturation propre au bassin de Thau Élaborée en 2023 avec le bureau d’études Mayane avec un large panel d’acteurs du risque, de la culture et d’habitants, celle-ci se veut non anxiogène et innovante tout en gardant un ancrage culturel et local. Elle présente 5 objectifs principaux : Faire du risque inondation un sujet…

... >
lutter-contre-l-erosion-copie

Lutter contre l’érosion et la submersion marine

Observer, comprendre, diagnostiquer, projeter sont les verbes premiers qui animent le SMBT, dont la connaissance des milieux est une vraie plus-value pour le territoire.

... >
Faire défiler vers le haut