Aller au contenu
m-risques

Prévenir le risque inondation

Une application locale des politiques publiques en matière de prévention

En 2007, la Commission européenne a adopté la Directive Inondation qui établit un cadre pour évaluer et gérer les risques d’inondation dans une perspective de réduction des dommages sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine et l’activité économique.

Sa mise en œuvre en France passe par sa déclinaison nationale (SNGRI : Stratégie Nationale de Gestion du Risque Inondation) et par une déclinaison locale (SLGRI : Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation) pour tous les Territoires à Risque Important d’inondation (TRI) recensés au niveau national.

Schéma SLGRI

Schéma simplifié des documents cadres sur la gestion du risque inondation

En 2023, 124 TRI délimitent les secteurs les plus exposés au risque d’inondation. Le territoire de Thau est intégré au TRI Sète (plus d’informations ici (https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/cartographie-des-risques-dinondation-du-tri-de-sete).

La stratégie locale est pilotée par le SMBT depuis 2016 et a permis de poser les bases de la prévention du risque autour du bassin de Thau.

Une stratégie convertie en programme d’actions

Une fois la stratégie de lutte contre les inondations définie et le diagnostic initial posé, le territoire peut s’engager dans l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qui permet la mise en œuvre d’un ensemble coordonné d’actions de prévention.

Le PAPI de Thau a été labellisé par l’État en octobre 2022, ce qui permet aux collectivités locales d’accéder à un financement important, notamment celui du fonds de prévention des risques naturels majeurs, ou fonds Barnier. Nous sommes actuellement dans la phase d’études préalables et entreront dans une phase plus opérationnelle dès 2026.

Un système d’alerte local pour réagir de manière opérationnelle

En parallèle des actions de prévention engagées par les collectivités locales, il est essentiel de préparer le territoire à la survenue d’une inondation. En effet, il est possible que des crues, pluies, ou tempêtes exceptionnelles produisent une inondation menaçant les personnes et les biens malgré les actions et travaux réalisés. Il nous faut adopter une attitude humble face aux évènements météorologiques, d’autant plus lorsque l’on intègre les dérèglements induits par le changement climatique.

Ainsi, bien que la sécurité civile soit une compétence et responsabilité du maire, le SMBT a élaboré le service VIGITHAU Risques en partenariat avec Predict Services, filiale risques de Météo France. Ainsi, toutes les communes du territoire sont dotées d’une plateforme de préparation, gestion et suivi du risque inondation. Un système d’avertissement local composé de capteurs pluviométriques et hydrométriques (sur les cours d’eau) leur permet d’adapter la réponse suivant l’intensité de l’aléa.

En actions

coordonner-entretien-cours-deau3-1

Prendre soin des cours d’eau

Souvent à sec l’été, les rivières de Thau peuvent se transformer en véritables torrents lors d’épisodes pluvieux méditerranéens. Ce régime intermittent a un impact sur le risque inondation, la qualité de l’eau et la présence de déchets dans les milieux. Longtemps laissés à l’abandon, les cours d’eau sont désormais surveillés, entretenus et restaurés.

... >
Pose d'un repère à Marseillan

Développer une culture du risque

Une stratégie d’acculturation propre au bassin de Thau Élaborée en 2023 avec le bureau d’études Mayane avec un large panel d’acteurs du risque, de la culture et d’habitants, celle-ci se veut non anxiogène et innovante tout en gardant un ancrage culturel et local. Elle présente 5 objectifs principaux : Faire du risque inondation un sujet…

... >
Repères de crue

Connaître le risque inondation

Un climat méditerranéen propice aux inondations Le climat médi­ter­ra­néen se carac­té­rise essen­tiel­le­ment par sa dou­ceur et par des pré­ci­pi­ta­tions mal répar­ties dans le temps. Ainsi, le cumul global des pré­ci­pi­ta­tions annuel­les est à rela­ti­vi­ser car l’essen­tiel des pré­ci­pi­ta­tions tombe géné­ra­le­ment en quel­ques semai­nes (sur­tout en automne), lais­sant la place à des étés très secs. À…

... >
Faire défiler vers le haut