Aller au contenu
Accueil » Outils » Plateforme d’innovation territoriale

Partager :

plateforme-dinnovation-territoriale

Fédérer la sphère publique et privée autour de projets innovants, aptes à améliorer la qualité de vie et la durabilité des régions littorales. Tel est l'objectif de la plateforme d'innovation territoriale impulsée par le SMBT sur la période 2020-2023. Retenue comme l'une des 14 actions emblématiques du Contrat de transition écologique du Bassin de Thau et subventionnée par le programme d'investissements d'avenir Occitanie (PIA3)*, la création de ce Lab vise à expérimenter des solutions technologiques inédites pour répondre aux défis du changement climatique. Maître-mot de cette démarche, le « partage » des idées, des connaissances, des savoir-faire mais aussi des tâches. Entreprises, collectivités, étudiants, scientifiques, universitaires ou simples citoyens vont en effet être impliqués dans des projets collaboratifs au sein du Lab. Pour ce faire, plusieurs leviers seront activés. Parmi eux, l’implication des initiatives citoyennes pour faire émerger des solutions en lien avec des structures partenaires : tiers lieu « La Palanquée », Agora de l'Aménagement des Territoires REsilients (AATRE) ou via une plateforme numérique pilotée par le SMBT pour catalyser initiatives et énergies. Parmi les projets pionniers : l'installation de panneaux photovoltaïques sur les tables conchylicoles, le recours à l'intelligence artificielle pour anticiper le stress hydrique, la recherche du marqueur Covid dans les eaux usées, la transformation de coquilles d'huîtres en récifs artificiels et la mise en circulation d'un bateau-drone pour analyser les eaux de la lagune. Ouverte et réactive, la plateforme va permettre à des entreprises de tester des prototypes susceptibles d'être dupliqués dans d'autres régions littorales. En intégrant des chantiers d'insertion, elle pourra aussi servir de tremplin à des personnes éloignées d'emploi. L'objectif est bien d’expérimenter des solutions pour la transition écologique des territoires littoraux en misant sur l’innovation technologique et les dynamiques locales.

Visionner la vidéo sur Géocorail, une des entreprises soutenues par le SMBT 

*2,8 millions d'euros, dont 900 000 euros du PIA3, vont être investis dans la plateforme d'innovation territoriale les 3 premières années.

Vidéos

La plateforme d'innovation territoriale collaborative BlueThauLab a été officiellement lancée par le SMBT ses partenaires le vendredi 19 novembre. Sa vocation : favoriser l'émergence des projets en faveur de la protection en littorale et environnementale en accompagnant et coordonnant l’expérimentation et le déploiement de produits-services-systèmes, éprouvés à l’échelle du bassin de Thau, en tant que laboratoire à ciel ouvert…
Près d’une douzaine de projets ont été pris en charge dès le départ et d'autres ont été rapidement repérés.
Visionnez ci-dessous de
courtes interviews des quelques acteurs clés, d’ici et d’ailleurs, qui vous parlent de protection littorale, d'émergence de projets, de produits-services-systèmes, d’expérimentations en cours sur le bassin de Thau...

 

Visionnez la courte vidéo explicative BlueThauLab....

 

Visionnez les 6 rencontres...

 

Rencontre n° 1 :
Yves Michel vous livre sa vision, en tant que Président du SMBT.

Rencontre n° 2 :
Franz Durandet, Président chez IAGE (Ingénierie et Analyse en Genome Editing).

Rencontre n° 3 :
Stéphane Vincent, directeur de la 27
ème Région.

Rencontre n° 4 :
Anne-France Grux, Responsable développement Géocorail.

 

Rencontre n° 5 :
Pierre Maurel, Directeur de l’UMR TETIS (Unité Mixte de Recherche pour les Territoires et l'Environnement par la Télédétection et l'Information Spatiale).

Rencontre n° 6 :
Matthias Delpey, Responsable Innovation et Développement chez Rivages PRO TECH.

Faire défiler vers le haut