Aller au contenu
Accueil » Outils » Le projet alimentaire territorial (PAT) Sète-Agde-Méditerranée

Partager :

Le projet alimentaire territorial (PAT) Sète-Agde-Méditerranée

chateau-de-girard-meze-5-1

Favoriser et promouvoir une alimentation locale, de qualité et accessible à tous, tel est l’objectif du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Thau. Impulsé par le SMBT sur un périmètre englobant des communes de Sète Agglopôle Méditerranée et de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, ce PAT, s’articule autour de trois enjeux :

  • renforcer le lien entre terre et mer,
  • générer une solidarité alimentaire de territoire,
  • augmenter la résilience face au changement climatique.

Lauréat en avril 2021 de l’appel à projet du Programme National de l’Alimentation, le SMBT anime la concertation nécessaire à l’émergence de ce PAT pour une présentation des actions concrètes à mi 2023.

Fort de son expertise dans la gestion des ressources en eau et des réflexions et actions déjà engagées pour dynamiser les filières agricoles, terrestres et maritimes, le SMBT porte ce Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin que toutes et tous puissent accéder à une alimentation de qualité. Il associe à cette démarche les producteurs, transformateurs, distributeurs, citoyens, collectivités territoriales, instituts de recherche, acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que représentants de la société civile.

Pour baliser cette feuille de route, quatre axes thématiques sont au programme :

  • renforcer le patrimoine alimentaire en préservant les espaces de production, diversifiant les activités, valorisant les produits et en favorisant le développement d’une agriculture vivrière,
  • structurer la chaîne alimentaire de territoire, de la production au consommateur final, en intégrant la restauration collective (développement des circuits courts, de moyens logistiques pour la transformation et la distribution des produits, etc.).
  • prôner pour une gestion environnementale ambitieuse intégrant l’agroécologie, la valorisation des déchets alimentaires et l’accès raisonné à la ressource en eau.
  • réduire la précarité alimentaire et rendre les produits de qualité accessibles à tous via l’éducation, l’insertion professionnelle, la lutte contre le gaspillage, l’aide aux associations caritatives et l’essaimage d’initiatives existantes (jardins partagés, amateurs…).

Avant même que le PAT de Thau ne soit finalisé, certaines actions, conformes aux objectifs fixés et matures financièrement, ont bénéficié d’aides publiques. Car dans le cadre du plan de relance et du Contrat de plan Etat-Région (CPER), c’est une enveloppe conséquente (10 millions d’euros) qui a été débloquée pour consolider les PAT d’Occitanie (une quarantaine en cours et une dizaine de nouveaux engagés en 2021 dont celui de Thau).

Les assises Ora Maritima 2021 sur la Transition alimentaire ont marqué le lancement du PAT.
En savoir plus…

Lire l’article sur Fabien Héran, animateur du PAT

A noter qu’avec le PAT, le SMBT s’est également engagé dans la mise en œuvre d’actions de participation citoyenne auprès du jeune public. Ce programme pédagogique a pour objet de sensibiliser les enfants au sujet de l’alimentation durable et plus particulièrement sur les problématiques du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires tout en les impliquant en tant que citoyen. Les enfants ont été formés au tournage vidéo pour filmer les ateliers et les visites (maraichers, éleveurs, cantines, etc.). Les « éco-reporters » présenteront le projet vidéo retraçant l’entièreté de ce programme lors d’une restitution aux parents, à la population ainsi qu’aux élus qui aura lieu au mois de juin.

Exemple d’actions en cours (liste non exhaustive) :

  • Une étude de diagnostic alimentaire pour connaître différents aspects agricoles, de productions, de consommation, etc.
  • Le soutien du programme pédagogique porté par le CPIE à destination des élèves des maternelles au lycée
  • Le soutien au programme d’incubation de projets alimentaires et agricoles porté par la Palanquée
  • Le soutien du projet de Foodlab à Marseillan, tiers-lieu alimentaire, porté par la commune, visant à créer un lieu d’échange et d’entraide sur les sujets alimentaire…
Faire défiler vers le haut