Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > La 4ème édition des assises Ora Maritima marque le lancement du PAT

Partager :

La 4ème édition des assises Ora Maritima marque le lancement du PAT

img 7476

L’évènement qui s’est déroulé les 15 et 16 octobre marque le lancement du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Organisée par le SMBT en partenariat avec  l’Etat, la DRAAF, Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, la ville de Sète et le monde associatif, l’édition 2021 avait pour thématique la Transition alimentaire.

Constituée de quatre ateliers et de deux tables rondes, la première journée qui s’est tenue à l’Abbaye de Valmagne était consacrée aux professionnels, aux élus et aux institutionnels. La seconde s’est déroulée partout sur le territoire et était dédiée au Grand public.

De vrais échanges et une co-construction ont émergé des quatre ateliers. Ceux-ci traitaient de thématiques importantes pour le territoire dans le but de :

  •  favoriser une démarche collective pour une transition alimentaire durable,
  • structurer une chaîne alimentaire territoriale durable,
  • assurer l’accès de tous à une alimentation de qualité et lutter contre la précarité alimentaire,
  • soutenir une production agricole locale et durable.
atelier ora maritima

Quant à la plénière de l’après-midi, intitulée « Ensemble pour une alimentation durable », elle fut l’occasion pour Yves Michel, Président du Syndicat mixte du bassin de Thau, de préciser que l'alimentation durable est un enjeu majeur sur le territoire de Thau et de lancer officiellement le Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Pour télécharger le discours d'ouverture de Yves Michel, cliquez ici !

Rappelons que dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), le SMBT est devenu lauréat pour le PAT du territoire de Thau au printemps 2021.

Deux tables rondes ont réuni de nombreux acteurs locaux et des territoires voisins. Ils ont pu s’exprimer sur les enjeux de l’alimentation de demain en tentant de répondre notamment aux questions :

  • Comment organiser une politique alimentaire de territoire ?
  • Quels sont les leviers pour une transition alimentaire durable et solidaire ?
conference ora maritima

Le lendemain, la journée était complètement dédiée au Grand public.

Le Forum des initiatives « Entre Terre et Mer » s'est tenu à Sète. Il a sensibilisé  les citoyens au « Mieux manger, mieux produire et mieux vivre ensemble » au contact d’une douzaine de représentants d’initiatives alimentaires. Le SMBT a infomé les citoyens du Projet Alimentaire Territorial qui a démarré.

Les passants ont pu se délecter d’anecdotes et de précieux conseils prodigués par les emblématiques Jean Brunelin, Michel Brel, Pierre D’Acunto et Clément Calmettes au cours d’une conférence sur « La cuisine de pécheurs ».

Des balades et visites gratuites ont également fait découvrir aux habitants la richesse et la variété « entre Terre et Mer » du patrimoine alimentaire et culturel du bassin de Thau. L’occasion de démontrer qu’il est possible de manger local et solidaire.

Ora Maritima a ainsi permis de faire ressortir des idées, des besoins et des initiatives en plaçant la thématique de l’alimentation durable au centre du débat-citoyen. La dynamique est lancée à l’échelle du territoire.

Plus d'infos sur www.oramaritima.fr et sur notre page Facebook

 

Faire défiler vers le haut