Observer, comprendre, diagnostiquer, projeter sont les verbes premiers qui animent le SMBT, dont la connaissance des milieux est une vraie plus-value pour le territoire.
Une première victoire contre l’érosion
Elévation du niveau de la mer, agression mécanique des vagues, tempêtes… nos côtes sableuses sont de plus en plus malmenées. En cas de brèche, c’est tout un écosystème lagunaire qui serait irrémédiablement menacé avec son incroyable biodiversité et ses activités supports que sont la pêche et la conchyliculture. Ces enjeux ont valu au territoire de mener à bien un projet désigné grand projet européen avec la sauvegarde du lido de Sète à Marseillan. Porté par Sète agglopôle Méditerranée, ce projet a démontré son efficacité avec une plage rengraissée et un gain sur la mer. Reste à poursuivre les efforts de protection pour couvrir toute la frange littorale. Un projet est en cours sur Frontignan et le dispositif mis en place entre Sète et Marseillan sera prolongé jusqu’à Agde.
Un projet pilote pour mieux se protéger face à la mer
Pour lutter contre la submersion marine, le SMBT mise sur l’innovation. L’ambition est de modéliser le risque en dynamique pour visualiser l’écoulement des eaux en cas d’inondation et permettre aux communes et intercommunalités d’intervenir en conséquence. Si le SMBT met à profit sa connaissance pour modéliser la partie terrestre, BRL ingénierie va modéliser la partie maritime en prenant en compte le franchissement des différents ouvrages de protection mais aussi le rôle tampon joué par les lagunes. L’outil créé sera ensuite valorisé au plan national et international.