Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » A la découverte des cours d’eau à Pinet…

Partager :

A la découverte des cours d’eau à Pinet…

Le 24 septembre prochain, le Syndicat mixte du bassin de Thau avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée proposent une sortie photo pédestre sur le Soupié et ses affluents à destination des habitants de Pinet.

Cette animation permettra de participer en direct à un chantier d’entretien d’un cours d’eau réalisé par les techniciens de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, et de parler de la flore, la faune et la morphologie des cours d’eau en lien avec le risque inondation, la qualité de l’eau et la biodiversité. Ce sera également l’occasion de recueillir les usages et perceptions des habitants sur les cours d’eau de Pinet afin d’enrichir le diagnostic hydrologique et écologique actuellement en cours sur le territoire de Thau.

Pourquoi s’intéresse-t-on au Soupié et à ses affluents ?

Le Soupié et ses affluents représentent un milieu fragile, riche en biodiversité qu’il est important de préserver et qui fait l’objet, comme tous les principaux cours d’eau du territoire, d’une attention permanente. Un programme d’entretien va bientôt démarrer sur le Soupié et ses affluents, coordonné par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en partenariat avec le Syndicat mixte du bassin de Thau. Par ailleurs, un diagnostic hydromorphologique est en cours sur le bassin versant de la lagune de Thau, piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau.

 

img 0808
La Font Française, affluent du Soupié, sur lequel est prévue une plantation d’arbres en 2014
Le Soupié lors d’une inondation en 2014

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Pinet déjà mobilisés

Le Syndicat mixte du bassin de Thau a accompagné des élèves de CM1 et CM2 en juin dernier pour mener avec eux une enquête sur les cours d’eau de Pinet. Munis de loupes, appareils photos, filets…, les jeunes enquêteurs en herbe ont mené une véritable enquête de police pour collecter des indices sur la faune, la flore, la morphologie, l’inondation et le paysage.

Ces indices ont été travaillés ensuite par les jeunes pour réaliser des panneaux d’exposition qui ont été présentés le 29 juin à la mairie de Pinet en présence des élus et des parents.

L’enquête photo continue avec les habitants de Pinet…

Après avoir mobilisé les enfants, le Syndicat mixte du bassin de Thau souhaite associer l’ensemble des habitants de la commune pour continuer l’enquête. Accompagnés par l’équipe du Syndicat mixte et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, les participants pourront assister en direct à l’entretien des cours d’eau, découvrir les secrets du Soupié et prendre des photos.

Cette sortie sera aussi l’occasion d’apporter points de vue et perceptions pour enrichir le travail collectif qui est en cours

En projet, une journée festive autour des cours d’eau et un groupe citoyen mobilisé autour du Soupié

L’ambition de ce travail participatif ouvert à tous et construit au fil de l’eau est de constituer une exposition sur le Soupié et ses affluents, grâce à tous les indices et photos pris ou recueillis par les habitants. A terme, le Syndicat mixte prévoit d’élaborer des panneaux pour communiquer auprès du grand public sur les cours d’eau, le sensibiliser à l’importance de protéger ces milieux aquatiques fragiles.

Et pourquoi pas, constituer un groupe de citoyens pouvant être informés et participer à la réalisation d’un avant-projet du diagnostic hydromorphologique des cours d’eau du bassin versant de Thau. Cette étude diagnostic qui est en cours sous l’égide du Syndicat mixte du bassin de Thau a vocation à identifier les cours d’eau du territoire sur lesquels il est urgent d’intervenir.

Pour participer à la sortie “A la découverte des cours d’eau à Pinet”, rendez-vous le samedi 24 septembre à 10h (durée : 2 heures) –  Sur inscription (obligatoire) par mail à s.sejourne@smbt.fr

 

© bandeau appareils photo “designed by rawpixel.com / Freepik”

Dans l'actualité

Faire défiler vers le haut