Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Partager :

m-risques

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Rendre le territoire de Thau moins vulnérable aux risques naturels. Un objectif simple dont les ressorts sont en revanche d’une grande complexité, compte tenu du fait que les risques d’inondation, d’érosion ou de submersion s’étendent au-delà des frontières naturelles du bassin versant. Cela n’empêche pourtant pas le territoire de se préparer à anticiper leur impact local.

Le bassin de Thau fait partie des 122 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national. Mieux connaître, anticiper et limiter ce risque, tel est l’objectif de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) que pilote le SMBT. Une démarche appelée à se renforcer avec l’élaboration d’un PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations).

En actions

dcim100mediadji 0136 jpg

Prévenir le risque inondation

Des périodes de sécheresse toujours plus longues, des pluies toujours plus intenses… Cette double « pression atmosphérique » n’est pas sans conséquence pour le bassin de Thau, autant pour les activités économiques que pour les écosystèmes. Le SMBT travaille à améliorer la résilience du territoire pour diminuer les dommages mais aussi permettre un retour à…

... >
lutter-contre-l-erosion-copie

Lutter contre l’érosion et la submersion marine

Observer, comprendre, diagnostiquer, projeter sont les verbes premiers qui animent le SMBT, dont la connaissance des milieux est une vraie plus-value pour le territoire.

... >
changement-climatique-credit-villedemarseillan-1

S’adapter au changement climatique

Avec une hausse de 0,5 cm au marégraphe de Sète en vingt ans, l’élévation de la mer est déjà une réalité sur le bassin de Thau. Le manque d’eau, le risque incendie, les tempêtes de plus en plus violentes, les périodes de sécheresse plus longues… s’ajoutent à la liste des conséquences auxquelles le territoire doit…

... >
Faire défiler vers le haut