Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Aménager un territoire solidaire et durable

Partager :

missionterritoire

Aménager un territoire solidaire et durable

Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné vers l’innovation ; porteur d’emplois et doté d’infrastructures adaptées.

Pour atteindre cet objectif de transition écologique, la mise en œuvre d’une politique concertée, la création d’outils innovants et l’implication de chaque citoyen sont les clés… Le SMBT est chargé de coordonner cette politique et de planifier l’aménagement de l’espace pour les 20 à 30 ans à venir. Sous l’impulsion des élus du territoire, il diagnostique les enjeux, fixe les grands objectifs qui sont arrêtés dans un schéma de cohérence territorial (SCOT) et accompagne les communes dans sa mise en pratique.

Il est l’un des rares syndicats en France à disposer de la double compétence aménagement du territoire et gestion de l’eau. Ce double rôle est un atout pour mieux protéger le territoire et ses ressources.

En actions

pinet-2

Limiter l’étalement urbain

La mission du SMBT est d’organiser l’espace. Organiser l’espace, c’est trouver un juste équilibre entre les zones urbaines, les espaces naturels et agricoles et les zones dédiées à l’activité économique tout en se projetant dans l’avenir.

... >
mobilité-gare-de-sète-2

Organiser une nouvelle mobilité

Sur le bassin de Thau, l’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les transports mais aussi de décongestionner le territoire. Pour cela, le SMBT arrête les grands principes d’aménagement dans le SCOT.

... >
balaruc-les-bains-mrw

Adapter l’habitat aux besoins des populations

Ce défi doit évidemment tenir compte du fait que le territoire est attractif. En organisant l’espace et en adaptant l’offre à la demande, le SCOT veille à répondre aux besoins de chacun.

... >
Faire défiler vers le haut