La mission du SMBT est d’organiser l’espace. Organiser l’espace, c’est trouver un juste équilibre entre les zones urbaines, les espaces naturels et agricoles et les zones dédiées à l’activité économique tout en se projetant dans l’avenir.
Une urbanisation maîtrisée
Après une longue période de développement anarchique, des objectifs de maîtrise de l’urbanisation ont été arrêtés dans le premier Schéma de cohérence territorial adopté à l’unanimité par les élus du territoire en 2014. Thau vise désormais l’excellence environnementale au regard notamment de la préservation des activités de pêche et de cultures marines particulièrement sensibles à la qualité des milieux. L’ambition est de concentrer le développement dans le triangle urbain Sète-Frontignan-Balaruc pour limiter les déplacements et protéger le Nord du territoire d’un développement excessif.
Une nature et une agriculture préservée
La volonté est aussi de préserver une nature environnante particulièrement riche et une activité agricole bien développée. L’objectif est ici de protéger plus de 96% des espaces agricoles ainsi que les espaces naturels remarquables. Les liaisons entre ces espaces doivent aussi être sans entraves afin de permettre la libre circulation des espèces qui y vivent. Cela se traduit par la création d’une trame verte et bleue chargée d’assurer la continuité écologique.
Une économie différenciante
Le bassin de Thau dispose d’une économie différenciante basée sur des activités non délocalisables comme le tourisme, la pêche, les cultures marines mais aussi l’agriculture, les activités portuaires, le thermalisme… Les prospectives en termes d’aménagement visent à maintenir et développer ces activités mais également à en accueillir de nouvelles afin de développer la création d’emploi. Là aussi, les contraintes sont fortes car les opportunités foncières sont limitées. Les activités innovantes, porteuses d’emploi et respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles seront à privilégier. Dans un objectif de transition écologique, l’économie circulaire sera également promue.