Aller au contenu
Accueil > Les p’tits SAGEs de Thau égrènent les bonnes pratiques pour protéger l’eau

Partager :

Les p’tits SAGEs de Thau égrènent les bonnes pratiques pour protéger l’eau

Après un an de sensibilisation aux enjeux de l’eau sur le territoire, les élèves de différentes écoles du territoire se sont réunis à Montbazin, Poussan et Gigean pour le SAGE des enfants. L’occasion de montrer l’étendue des connaissances acquises durant l’année et de partager un moment festif en toute convivialité. Ils ont participé tout au long de l’année au programme pédagogique Autour de t’eau initié par le réseau du CPIE Bassin de Thau avec le soutien de l’Agence de l’eau RMC. En juin, ils se sont retrouvés au SAGE des enfants à Montbazin, Poussan et Gigean en présence de François Commeinhes, président de la Commission Locale de l’Eau, d’élus du SMBT, des représentants du CPIE Bassin de Thau ainsi que de leurs parents et enseignants.
Ils, ce sont les élèves des classes des écoles primaires Valfalis à Montbazin, Les Baux à Poussan et Haroun Tazzief à Gigean. Ces après-midis ont été l’occasion pour les p’tits SAGEs de Thau de transmettre à leur tour les connaissances acquises tout au long de l’année sur les enjeux de l’eau et même de donner des conseils aux plus grands. « Installer des composteurs collectifs dans les espaces verts pour que les gens n’utilisent plus d’engrais chimiques, favoriser les vers de terre pour obtenir une terre riche et bien aérée, pailler son jardin pour limiter sa consommation en eau d’arrosage… ». Les p’tits SAGEs de Thau ne sont pas en manque d’inspiration quand il s’agit de trouver des solutions pour protéger l’eau. A Montbazin et à Gigean, les enfants ont même réalisé un jardin méditerranéen, économe en eau et vierge de tout pesticide. Tour à tour, les représentants élus, François Commeinhes, Laure Tondon et Jacques Adgé ainsi que Raymond Farenq pour le CPIE bassin de Thau ont salué « ce travail exemplaire sur les enjeux de l’eau et le respect de l’environnement » et ont félicité les enfants pour cette réussite. Pour retracer le travail réalisé tout au long de l’année, les enfants ont réalisé le journal des p’tits Sages de Thau. A lire sans modération…

Lire le journal

Le SAGE des enfants est organisé en écho au vrai SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Élaboré par la Commission Locale du bassin de Thau et piloté par le SMBT, ce document de planification fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection de toutes les ressources en eau des bassins versants de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril.

Faire défiler vers le haut