Aller au contenu principal

La lagune de Thau, site classé Natura 2000, abrite sur un tiers de sa surface l'un des plus vastes herbiers de zostères des rives méditerranéennes d’Europe.  Véritable nurserie à poissons et précieux abris pour des espèces emblématiques comme l’hippocampe, ces prairies marines participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion. Afin de protéger ce riche écosystème des herbicides, piétinements et ancres de bateau,  le SMBT et le CPIE orchestrent chaque été depuis 2016 une campagne de sensibilisation. Vingt animations seront ainsi proposées en juillet et août sur les plages de Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues et Mèze. Des interventions sont également prévues, y compris à l’automne, dans les centres nautiques des Glénans et du Barrou.

A Balaruc, les stands stationneront tous les mercredis, du 7 juillet au 25 août,  de 15h à 18h30 sur la plage du poste de secours. A Bouzigues,  les animations s’échelonneront du 14 juillet au 11 août, le mercredi de 10h à 13h sur la plage de la Trémie ou de la Pyramide. A Mèze, c’est le jeudi matin (9h30 - 12h30), du 15 juillet au 12 août, que la campagne viendra s’ancrer,  alternativement entre la plage du Taurus (à compter du 15 juillet) et celle du centre- ville. A Sète, rendez-vous est pris à la plage des Mouettes,  les vendredis 16 juillet et 6 août de 9h30 à 12h30. Enfin à Marseillan, deux interventions seront proposées les mardis 13 juillet et 10 août, en matinée, aux Glénans.

Pour en savoir plus se renseigner auprès des offices du tourisme qui proposent également d'autres animations aquatiques durant tout l’été.