Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Désimperméabilisation : Le territoire de Thau se déplace en cité phocéenne

Partager :

Désimperméabilisation : Le territoire de Thau se déplace en cité phocéenne

La communauté de pratiques « Désimperméabilisation », initiée au printemps dernier par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, via sa plateforme d'innovation territoriale BlueThauLab, poursuit son chemin. Celui-ci la conduit cette fois à Marseille.

1-photo-sortie-marseille-elise-1

Des acteurs du territoire sur un site démonstrateur

Ce lundi 14 novembre, près de 50 acteurs du territoire se déplacent dans la Cité Phocéenne à la rencontre de EUROMEDITERRANEE. L’aménageur leur ouvrira les grilles du Jardin des Fabriques, un site démonstrateur ouvert aux collectivités, où l'on montre les solutions existantes aujourd'hui pour œuvrer en faveur de la désimperméalisation des sols et espaces urbains.

Un programme source d’inspiration…

Sur place un programme riche et varié les attend :

  • des réunions de présentation,
  • des invitations à d'autres événements
  • la visite du Jardin,
  • la rencontre des entreprises
  • la découverte des matériaux innovants,
  • les techniques contemporaines de gestion du ruissellement, de végétalisation, etc.

Pour Yves Michel, Président du SMBT :

« Dans un contexte d'adaptation au changement climatique, il est important de repenser l'aménagement et l'urbanisme en zone littorale. Les élus du territoire sont mobilisés pour avancer les solutions nécessaires pour changer le modèle de développement.

La désimperméabilisation s'inscrit précisément comme comme un moyen de conjuguer bonne gestion de l’eau, biodiversité et aménagements urbains. La communauté de pratiques sur le bassin de Thau est stimulée par toutes sortes d’initiatives et de partenariats pour imaginer la ville de demain : ateliers, voyages apprenants comme ce déplacement à Marseille, travail collaboratif avec des étudiants ingénieurs...

Un programme riche qui va se poursuivre au-delà de 2022 pour conforter la prise de conscience collective de l’importance de la gestion de l’eau dans nos villes et villages.».

2-photo-agnes-1

Le saviez-vous ?

Le SMBT place la problématique de la désimperméabilisation depuis quelques années au coeur de ses réflexions. C’est un volet central dans le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique (CGITE) en cours, également une thématique abordée dans le SCoT de Thau en lien avec les enjeux de l’eau. Peu à peu, l’ambition est de créer un vrai centre de ressources pour les collectivités du territoire afin de les conseiller, les orienter voire explorer avec elles des solutions nouvelles.

Via sa plateforme d'innovation BlueThauLab, le SMBT a souhaité mieux formaliser cette initiative. Initiée au printemps 2022, une Communauté de pratiques a ainsi vu le jour sur ce sujet. Cette instance, qui ne s'inscrit pas dans un cadre formaliste ou règlementaire, répond à une ambition collective des acteurs d'échanger, de s'outiller, de mutualiser des démarches et supports autour de cet enjeu, qui est un défi commun et de plus en plus prégnant. Depuis son lancement, cette communauté de pratiques accumule donc un certain nombre d'initiatives en devenir. Au programme : une cartographie des projets du territoire, un annuaire professionnel, un état de l'Art et ce voyage apprenant…

Faire défiler vers le haut