Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Cap vers l’innovation avec la plateforme BlueThauLab

Partager :

Cap vers l’innovation avec la plateforme BlueThauLab

lancement BlueThauLab

bloc-marque

 

Vendredi 19 novembre a été lancée officiellement la Plateforme d’innovation BlueThauLab par Yves Michel, Président du Syndicat mixte du bassin de Thau et François Commeinhes, Vice-Président du SMBT, en présence de Sébastien Denaja, conseiller régional et Emmanuelle Darmon, sous-préfète en charge du bassin de Thau. De nombreux acteurs du territoire étaient présents : élus, acteurs publics et privés, grandes entreprises, startupers, chercheurs…

Laurent Ballesta, photographe et biologiste sous-marin Grand témoin, et Stéphane Vincent, Directeur, 27è région, ont inspiré et challengé, par leurs regards créatifs et stratégiques, les fondements de cette plateforme.

S’en sont suivi des témoignages éclairés de porteurs de projets déjà accompagnés par la plateforme. C’est plus d’une dizaine de projets qui sont actuellement pris en charge par BlueThauLab, en convoquant des thématiques et sujets contemporains, tels que les jeux de données, les biomatériaux, l’intelligence artificielle, ou le spatial. Les enjeux souscrits dans le cadre de ces investigations sont ceux de l’énergie propre, de l’approche prédictive des mouvements marins pour la protection littorale, de la détection des gisements fonciers compatibles avec un aménagement durable du territoire, d’une analyse fine des sols et nappes au service de l’agroécologie, du renforcement et de la mise en pérennité des dispositifs atténuateurs de houle, ou encore de l’accompagnement des initiatives citoyennes via la création d’une plateforme participative.

Cette rencontre, elle-même inscrite sous le signe de la coopération et des pratiques collaboratives, a permis aux acteurs présents d’expliquer leur projet, les partenariats engagés et de partager les retours d’expériences en lien avec les expérimentations en cours. Les résultats présentés, prometteurs, ont permis d’entrevoir les perspectives de développement en termes de modèle et déploiement.

Le BlueThauLab, un living lab au service des acteurs du territoire et de leurs projets, est un des dispositifs centraux du projet Littoral+, porté par la région Occitanie. Un dossier retenu et labellisé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3), initié et financé par le Secrétariat Général pour l’Investissement et la Banque des territoires.

« Répondant au double enjeu d’utilité publique que sont l’attractivité du territoire et la réussite de ses acteurs et de leurs projets, BlueThauLab entend également permettre à son échelle de faire face aux changements climatiques et de protéger la richesse environnementale des zones humides du littoral », souligne Yves Michel, Président du Syndicat mixte du bassin de Thau.

Le bassin de Thau, formidable laboratoire à ciel ouvert, offre un terrain d’expérimentation et constitue une opportunité inédite pour adresser tous les défis liés à la transition écologique de nos territoires littoraux, lagunaires et de bassin versant.

En savoir plus sur la plateforme d’innovation territoriale BlueThauLab

Ecouter l’interview d’Alexandre Pennaneac’h, chef de projet BlueThauLab


Vous portez un projet engagé dans la transition écologique ?

Bénéficiez du regard, de l’accompagnement technique, financier et de l’appui d’acteurs publics – privés du bassin de Thau en consultant le site BlueThauLab

 

Dans l'actualité

Faire défiler vers le haut