Aller au contenu principal

La campagne « Mieux connaître l'inondation, ce n'est pas sorcier !" s'est déroulée du 19 au 24 novembre 2018. Installée à bord d'un vieux bus scolaire américain, elle a fait étape à Mèze, Frontignan, Balaruc-le-Vieux, Marseillan et Sète. Le public s'est montré très à l'écoute et vivement intéressé par cette action de sensibilisation.

Menée à l’initiative du Syndicat mixte du bassin de Thau en partenariat avec le Festival de Thau et le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire, la campagne « Mieux connaître l’inondation, ce n’est pas sorcier » a sensibilisé un large public.

Au total, près de 400 enfants des écoles Lakanal à Sète, Anatole France 2 à Frontignan, Marie-Louise Dumas et Bardou-Maffre de Baugé à Marseillan ainsi que la Calandreta la Cardonilha à Mèze ont participé à l’opération. Projection contée, quizz et animation autour du projet de sauvegarde du lido de Sète à Marseillan ont vivement attiré l’attention des enfants.

Le grand public était également au rendez-vous avec près de 250 personnes sensibilisées. Cartographie dynamique, modélisation 2D, vidéos didactiques et webdocumentaire ont permis de mieux faire connaître les différents risques auquel est exposé le territoire. Les participants ont également pu découvrir la maquette d’une maison inondable présentant les différentes stratégies d’adaptation au risque ainsi que des supports sur les comportements à adopter.

Seul bémol, l’animation à l’attention du grand public n’a pas pu se tenir à Sète en raison de conditions météorologiques défavorables. Le SMBT présente ses excuses aux personnes qui avaient prévu d’assister à cette opération. En attendant la prochaine campagne, le public est invité à envoyer à communication@smbt.fr toute information liée au risque inondation (données historiques, documents d’archives, relevés de niveau, photos, vidéos…).

 

Reconnaître le risque inondation dans le bassin de Thau :

 

Quand le cours d'eau sort de son lit 

Quand la mer monte

Le ruissellement urbain

 

A découvrir aussi : le webdoc "Raconte-moi l’inondation"

 

Témoignages d’habitants du bassin de Thau ayant vécu une inondation, interviews de spécialistes du risque, conseils et
mesures d’adaptation sont à découvrir sur ce support interactif. Conçu par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le soutien du Ministère de la transition écologique, ce webdocumentaire vise à sensibiliser la population. Mieux comprendre le risque inondation et les phénomènes qui sont à l'origine, c'est déjà s'adapter.

Accéder au webdocumentaire "Raconte-moi l'inondation"

WEB DOC RACONTE-MOI L'INONDATION

 

A voir aussi