Aller au contenu
Accueil > Vers un Natura 2000 plus collaboratif

Partager :

Vers un Natura 2000 plus collaboratif

copil smbt natura 2000

Mardi 30 novembre 2021 s’est déroulé le Comité de pilotage (COPIL) des sites Natura 2000 – Etang de Thau à l’Ecosite à Mèze.

Introduit par Yves Michel, Président du COPIL du site Natura 2000 et Président du Syndicat mixte du bassin de Thau et François Commeinhes, Vice-Président du SMBT, il a réuni de nombreux acteurs du territoire tels que des représentants des services de l’Etat et de collectivités territoriales et des usagers.

Rappelons que la concertation est au cœur de la démarche Natura 2000 pour maintenir et préserver la biodiversité de notre lagune.

Les sites Natura 2000 « Etang de Thau et Lido de Sète à Agde » et « Herbiers de l’Etang de Thau » sont suivies et animés depuis 2012 par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau afin de mettre en œuvre le Document d’Objectif (DOCOB) du site et ses 55 fiches actions.

L’ordre du jour était particulièrement riche avec un condensé des projets menés en  2020 et 2021, parmi lesquels : l’amélioration des connaissances sur le site des tocs de Thau, l’état de santé de la population de Grande nacre présenté par un chercheur spécialiste, les suivis écologiques et les actualités des sites du Conservatoire du Littoral par leurs gestionnaires. Autres sujets phares du jour : la présentation des nombreuses actions de sensibilisation et d’information sur ce site avec notamment la poursuite de la campagne emblématique « A la découverte des herbiers de Thau » qui s’enrichie d’une nouvelle vidéo de présentation et le sentier pédagogique partenarial du Barrou de Sète.

Visionnez la vidéo de campagne de sensibilisation aux herbiers de la lagune de Thau…

Parmi les moments forts de ce COPIL, nous noterons la présence de François Commeinhes pour présenter le sentier pédagogique du Barrou, une action qui mérite selon lui de s’étendre à l’ensemble du pourtour de la lagune ; le but étant d’informer tous les usagers du patrimoine naturel et culturel de Thau.

D’autre part, la validation unanime du COPIL à la proposition du Président du COPIL d’évolution du mode de gouvernance par la mise en place de groupes de travail thématiques car « le COPIL Natura 2000 n’est pas une simple chambre d’enregistrement. Il doit retrouver son espace de décision et de co-construction des projets à porter sur ce site dont les enjeux sont importants »

Enfin, la réunion s’est terminée sur les perspectives d’actions en 2022 telles qu’une nouvelle cartographie de l’enveloppe des herbiers, la poursuite des suivis et de la surveillance sur les tocs, la poursuite de la réflexion intercommunale sur la restauration des enjeux de la zone humide de la Crique de l’Angle, la mise en place de formation auprès des acteurs nautiques sur les enjeux du site Natura 2000, le déploiement de l’application de navigation et de découverte de la biodiversité développée par l’OFB et le SHOM : Nav&Co Med * ou encore la mise en place d’une concertation sur le nettoyage raisonné de la plage du lido de Sète à Marseillan.

Lire l’article sur Natura 2000

* Nav&Co Med est un compagnon numérique ludique et pédagogique qui a pour vocation de sensibiliser les navigateurs à l’importance des habitats marins et autres éléments de biodiversité qui se trouvent sous leur coque, leur indiquer la réglementation et les bonnes pratiques pour les préserver: cliquez ici pour en savoir plus.

 

Faire défiler vers le haut