Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Nos outils > Natura 2000

Partager :

illustration-natura-2000

Qu’est-ce que Natura 2000

Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces qu’ils rassemblent et leurs habitats. Entre mer et lagunes, vignobles, garrigue, bois et plaines agricoles, le bassin de Thau est un incroyable réservoir de biodiversité. Pas moins de neuf zones, terrestres et maritimes, sont ainsi classées Natura 2000. Le SMBT assure le suivi et l’animation des deux de ces sites, celui de l’étang de Thau et celui de la Plaine de Villeveyrac-Montagnac. Loin d’une mise sous cloche, ce dispositif, basé sur le volontariat, invite à préserver la diversité biologique, en tenant compte des activités humaines. Parmi l’arsenal d’actions Natura 2000 mises en place avec divers acteurs du territoire : les campagnes de sensibilisation aux herbiers de zostères, la protection rapprochée de certains animaux (15 espèces d’oiseaux et 19 types d’habitats font l’objet d’un suivi particulier depuis 2012), la restauration des zones humides, l’ouverture et l’entretien des milieux, la réhabilitation des cours d’eau, le soutien aux agriculteurs soucieux d’adopter des pratiques plus vertueuses via les MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques), la création du site thaunature.fr, l’animation du programme Vert Demain ou encore la réalisation de guides, plaquettes et panneaux informatifs.
Désigné par le Préfet, un comité de pilotage (COPIL) définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et de contrats co-financés par l’Etat français et l’union européenne.

Le périmètre

Le site Natura 2000 de l’étang de Thau s’étend sur 8320 hectares dont 7000 couverts par la lagune. Il englobe neuf communes : Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Frontignan, Loupian, Marseillan, Mèze, Sète et Poussan.
Le site Natura 2000 de la Plaine de Villeveyrac-Montagnac couvre 5500 hectares et cinq communes : Loupian, Montagnac, Saint Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac.

Les étapes clés

2009 : Mise en place du comité de pilotage (COPIL) pour l’étang de Thau avec réalisation d’un diagnostic écologique et socio-économique puis élaboration d’un plan de gestion (DOCOB).
2010 : Mise en place du COPIL pour la plaine de Villeveyrac-Montagnac.
2012 : Entrée en application du programme de Thau (55 actions).
2014 : La Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (CCNBT) délègue au SMBT l’animation du site Natura 2000 de la Plaine de Villeveyrac – Montagnac (19 actions programmées).
2017 : Evaluation du 1er programme de Thau.

La concertation

Présente à chaque étape, la concertation est au cœur de la démarche Natura 2000. Lieu d’échanges et de débats, le comité de pilotage (COPIL), qui élabore et suit la mise en œuvre du programme d’actions, associe en effet tous les acteurs du territoire. Services de l’Etat, collectivités territoriales, usagers, fédérations, syndicats, associations et chambres consulaires y sont représentés. Au-delà de cet organe décisionnel, toutes les actions engagées auprès du grand public, des agriculteurs, des professionnels de la mer, des porteurs de projet (évaluation des incidences) ou des collectivités génèrent de la rencontre et du dialogue.

Documents à télécharger

DOCOB des sites Natura 2000 de Thau

Tome 1 – Document de synthèse et état des lieux.
Tome 2 – Mesures de gestion
Tome 3 – cahier des charges
Tome 4 – charte
Fiches habitats Fiche lagune
Fiches espèces Zostère marine – Zostère naine

DOCOB du site Natura 2000 Plaine de Villeveyrac-Montagnac

DOCOB site Natura 2000 Plaine Villeveyrac-Montagnac

 

 

Faire défiler vers le haut