Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Un sentier des douaniers pour la lagune de Thau

Partager :

Un sentier des douaniers pour la lagune de Thau

sentier-regle

Instaurer ou conforter un cheminement piétonnier sur tout le pourtour de la lagune de Thau. C’est l’ambition du SMBT. Une ambition saluée par l’Etat qui a retenu le 13 avril dernier ce projet parmi les six premiers lauréats de l’Appel à projets « France vue sur mer », destiné à étendre le sentier du littoral sur toutes les façades françaises. Assuré d’obtenir des aides de France relance, le SMBT va piloter une étude pour identifier les chemins existants, ceux à réaménager et les secteurs à éviter en raison de contraintes environnementales ou économiques. Orchestré par les services de l’Etat, un lancement officiel de cette opération sera organisé le 8 juillet à Bouzigues. La cérémonie débutera à 10h sur le belvédère du musée de l’étang et sera suivie de l’inauguration d’un tronçon du sentier déjà réhabilité par les services de l’Etat et la commune de Bouzigues.

L’objectif à terme est d’obtenir une continuité sur les 79 kilomètres de rives lagunaires et de mailler ce parcours avec les voies douces existantes. Résolument respectueux de l’environnement, de la biodiversité et des usages, le sentier, jalonné de panneaux informatifs, sera élaboré en concertation  avec de nombreux partenaires*. Les fonctions écologiques, économiques, sociales, culturelles et patrimoniales de la lagune de Thau y seront mises en lumière. Offrant une vue imprenable sur les mas et tables conchylicoles, le parcours éclairera sur les activités, les savoir-faire et les produits de la lagune. Le défi est de trouver le juste équilibre entre valorisation et préservation, afin de générer une plus-value écotouristique, profitable aux habitants comme aux visiteurs du territoire.
Subventionnée à hauteur de 80 %, l’étude de faisabilité pilotée par le SMBT sera lancée cette année.

*Etat, Région, Département, intercommunalités, communes, Conservatoire du littoral, professionnels de la lagune et associations seront associés à l’étude réalisée par le SMBT.

Faire défiler vers le haut