Aller au contenu
Accueil > Retour sur 10 ans d’action au service d’un territoire d’exception

Partager :

Retour sur 10 ans d’action au service d’un territoire d’exception

Créé le 14 janvier 2005 à la demande de l’Etat, le Syndicat mixte du bassin de Thau qui réunit les 14 communes de Thau agglo et de la CCNBT a pour mission de garantir un avenir durable au territoire. Il fête cette année son dixième anniversaire. L’occasion de revenir sur dix ans d’action au service d’un territoire d’exception.

Créé en 2005 sous l’impulsion de l’Etat pour gérer le contrat qualité de la lagune de Thau, le Syndicat mixte du bassin de Thau a vu son rôle aller grandissant.

« Dix ans déjà, cela ne nous rajeunit pas. Mais dix ans seulement peut-on se dire en regardant le chemin parcouru ! Je tiens donc à vous remercier pour votre mobilisation sans faille en tant que délégués syndicaux pour définir l’avenir de Thau. Cette réussite est à mettre au profit de ce territoire d’exception », a souligné le président François Commeinhes à l’attention des délégués syndicaux, représentants élus des communes membres lors du comité syndical du 22 octobre qui a marqué cette date anniversaire.

Aujourd’hui, le Syndicat mixte du bassin de Thau est chargé d’animer les politiques d’aménagement du territoire, de la gestion de l’eau et des ressources naturelles. Construire un avenir durable, équilibré et partagé est toute son ambition.

Un grand pas a été franchi en 2014 avec l’adoption du SCOT à l’unanimité. Ce projet qui dessine le visage du territoire pour les années à venir a recueilli l’adhésion de l’ensemble des acteurs. A la fois ambitieux et responsable, il offre une ligne de conduite claire : accompagner le développement de Thau tout en préservant son environnement. « Le SCOT, c’est dix ans de travail mis au service du territoire pour bien cerner les enjeux, préciser les objectifs et relever les défis qui s’offrent à nous », a déclaré Yves Michel, 2e vice- président délégué à l’aménagement du territoire.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau est également chargé d’élaborer le SAGE. Le projet de SAGE a été validé à l’unanimité le 23 avril dernier par la Commission Locale de l’Eau. Il sera soumis à enquête publique dans le courant du 1er trimestre 2015. « Cela consiste en quelques sortes à définir la politique de l’eau à l’échelle du territoire pour les 20 prochaines années. Ce SAGE comporte des mesures fortes pour préserver la qualité de l’eau, améliorer la gestion de la ressource mais aussi gérer la gouvernance car l’eau sera un enjeu de taille dans les années à venir », a rappelé Yves Piétrasanta, 1er vice- président délégué à l’eau.

Doté d’une expertise environnementale forte, le Syndicat mixte du bassin de Thau a su se doter d’outils à la pointe de l’innovation : un observatoire de Thau à partir d’imagerie satellitaire et une plate-forme de veille et d’avertissement baptisée VigiThau qui mesure en temps réel la qualité des eaux de la lagune et aide à la programmation de travaux.

« Le fondement de l’action du Syndicat mixte du bassin de Thau sur le territoire, c’est aussi le maintien des activités traditionnelles de pêche et de de cultures marines », a rappelé le président. Si toutes les actions développées par le Syndicat mixte du bassin de Thau concourent directement ou indirectement à la préservation de ces activités traditionnelles, il agit aussi auprès de la profession en gérant et le service de collecte et de traitement des déchets conchylicoles et en faisant remonter les attentes de la profession auprès des acteurs du territoire.

Le panorama ne serait pas complet sans rappeler que le Syndicat mixte du bassin de Thau est également opérateur Natura 2000 et anime les DOCOB étang de Thau et plaine de Villeveyrac et Montagnac. Il contribue ainsi à la protection de l’environnement et travaille également à la sensibilisation du public comme à travers le programme Vert Demain.

Fort de dix ans d’action, le Syndicat mixte du bassin de Thau devrait être prochainement labellisé EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin).

Faire défiler vers le haut