Aller au contenu
Accueil > Qualité des eaux de baignade : les plages de la lagune de Thau en constante amélioration

Partager :

Qualité des eaux de baignade : les plages de la lagune de Thau en constante amélioration

L’Agence Régionale de Santé a livré le résultat de ses analyses concernant la qualité des eaux de baignade tous plans d’eau confondus pour la nouvelle Région. Les plages de la lagune de Thau : Bouzigues, Mèze et Balaruc-les-Bains sont reconnues de bonne à excellente qualité.

Ces résultats viennent clore un cycle de quatre ans où les plages de la lagune étaient mal classées en raison d’un prélèvement non satisfaisant datant de 2012. Le classement étant glissant sur quatre années, les plages avaient été pénalisées malgré une amélioration de la situation  constatée dès l’année suivante.

Ces résultats attestent d’une belle progression vers une qualité des eaux exemplaire. Classées en eaux maritimes, les plages de la lagune de Thau sont en effet soumises à une réglementation beaucoup plus stricte que les eaux de rivière par exemple. Pourtant, certaines d’entre elles parviennent à se hisser à un niveau d’excellence.

Ce bilan est positif pour les communes qui ont fourni d’importants efforts pour améliorer la qualité de l’eau mais également la gestion de leurs plages. Le Syndicat mixte du bassin de Thau les accompagnent dans cette démarche à travers l’outil Vigithau qui permet un suivi permanent de la qualité des eaux tant pour la profession conchylicole que pour la baignade.

Faire défiler vers le haut