Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Peter Muller, très ingénieux en gestion de l’eau et des inondations

Partager :

Peter Muller, très ingénieux en gestion de l’eau et des inondations

peter muller

Le bassin de Thau fait partie des 122 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondations recensés au plan national. Mieux connaître, anticiper et limiter ce risque, tel est l’objectif de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondations (SLGRI) piloté par le SMBT. Une démarche qui se renforce avec l’élaboration d’un PEP*, en vue d’un PAPI*.

De nombreux outils permettant l’élaboration d’un plan de réduction de la vulnérabilité ont été développés et testés avec succès ces dernières années par le SMBT. Après la mise en service de la plateforme « Vigithau inondation », outil précieux de simulation et d’aide à la décision en matière de lutte contre les inondations, les services s’étoffent avec l’arrivée de « Vigithau risques » en octobre dernier.
Ce dispositif a pour mission d’accompagner les communes dans leur gestion de crise en cas d’inondations et de submersion marine. La plateforme leur permet d’adapter leurs niveaux d’intervention et mieux protéger les personnes et les biens.

Fort de son expertise d’ingénieur et de sa connaissance des phénomènes et des enjeux en la matière, Peter Muller a été recruté en novembre dernier pour piloter la mise en service de ce projet, sous maîtrise d’ouvrage SMBT et développé par Prédict.

Peter a pour mission d’adapter l’outil pour qu’il réponde au mieux aux besoins des communes. Il les conseille sur un certain nombre d’installations (sondes, capteurs connectés, mises en réseau sur tout le territoire du bassin versant). Grâce à un audit auprès des élus et des techniciens des communes, il les fait participer à l’élaboration de la plateforme pour un maximum d’efficience du dispositif.

Après un bac scientifique et deux années de prépa en école d’Ingénieur à Chambéry au pied du Lac du Bourget, Peter a aisément intégré « Polytech Montpellier » pour sa spécialité « Sciences et technologies de l’eau ». Très sensible aux ressources environnementales et notamment à l’eau, Peter souhaitait faire un métier porteur de sens dans les décennies à venir. Il a finalisé sa formation par un Master en gestion de l’eau à « Cranfield University » en Angleterre où il a eu l’opportunité de publier un article sur la protection des plages par la végétation marine ( lire l’article).

Il est ravi d’avoir pu intégrer l’équipe du SMBT à Sète. Non seulement il exerce une activité professionnelle qui correspond à ses valeurs mais il a la chance de le faire pour le bassin de Thau qu’il apprécie particulièrement. « J’adore faire du sport dans des milieux naturels. Ici, la proximité de la mer et de la montagne prend tout son sens. Explorer le territoire à pied ou à vélo, les zones humides, le massif de la Gardiole, le Mont Saint Clair… ça répond complètement à mes envies » déclare t‘il.

D’ailleurs, il a pour projet de réaliser prochainement un reportage sur le territoire de Thau en partant à la rencontre des habitants et des acteurs locaux. Merci de lui réserver le meilleur accueil si vous le croisiez au détour d’un chemin, caméra à l’épaule et carnet de voyage à la main.

En savoir plus sur Vigithau inondation…

* PEP : Programme d'Études Préalables
* PAPI : Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations

 

 

 

Faire défiler vers le haut