Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Nos outils > Vigithau inondation

Partager :

Modélisant l’ensemble du réseau hydrographique du bassin versant, la plateforme Vigithau, créée en 2012 par le SMBT, est un outil précieux de simulation et d’aide à la décision qui a fait ses preuves en matière de lutte contre la pollution. Les informations fournies chaque jour par les stations, courantomètres et sondes, installés dans la lagune, les canaux et les postes de relèvements d’orages, permettent en effet de simuler et anticiper les débordements et phénomènes de ruissellement susceptibles d’impacter l’étang et les réseaux. Ce travail d’analyse et de prescriptions engagés sur la qualité de l’eau est désormais dupliqué sur le risque inondation.

Prenant en compte, les différentes menaces (ruissellement, débordement et submersion marine), un diagnostic des aléas a été réalisé en collaboration avec le centre d’études Cerema. Des cartes situant et modulant les niveaux d’inondation en fonction des volumes de précipitation sont ainsi mises à disposition des communes et des services de l’Etat. Également inscrite au dispositif, une carte d’aléas pour les tempêtes et les risques de submersion marine.

L’ensemble de ces données va permettre d’élaborer un plan de réduction de la vulnérabilité où seront pris en compte tous les enjeux (hôpitaux, écoles…). De cette feuille de route, adossée à la SLGRI* et à la Gemapi**, émaneront des prescriptions de travaux, notamment en matière de mitigation (adaptation du bâti et gestion de crise) et d’aménagement du territoire.

Un outil d’avertissement va aussi être créé (mise en service prévue fin 2021) pour alerter les communes des risques d’inondation et ce afin qu’elles puissent adapter leurs niveaux d’intervention (fermeture des écoles ou ouverture des gymnases par exemple).

*La Stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI) du Bassin de Thau est portée par le SMBT.

*La Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est une compétence juridique nouvelle partagée par SAM et le SMBT.

Faire défiler vers le haut