Aller au contenu
Accueil > Nettoyage des cours d’eau de Thau : la Lauze débarrassée de ses déchets

Partager :

Nettoyage des cours d’eau de Thau : la Lauze débarrassée de ses déchets

L’opération de sensibilisation à l’entretien des rivières de Thau s’est déroulée mercredi 15 juin après-midi.

Les volontaires ont parcouru un bon kilomètre dans le lit de la Lauze qui traverse le centre-ville de Poussan. Un nettoyage très fin a pu être effectué. Une dizaine de sacs a été ramassée, laissant un parcours tout propre derrière le passage des volontaires. Plusieurs élus de la Ville de Poussan et son maire Jacques Adgé ont activement participé. Cette action vise à sensibiliser le public à l’entretien des rivières.

Souvent à sec sur le territoire, celles-ci peuvent être considérées comme de simples fossés et de nombreux détritus s’y amoncèlent chaque année. En 2016, la Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau et les Villes de Gigean et Balaruc-le-Vieux ont lancé une première campagne d’entretien. 40 km de linéaire ont été nettoyés. Débroussaillement, élagage, désembâclement, ramassage…

Les travaux coordonnés par le Syndicat mixte du bassin de Thau ont fait l’objet d’un marquage très fin afin de préserver la biodiversité et une quantité impressionnante de déchets en tous genres a été enlevée. L’objectif était double : contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux de la lagune de Thau dans laquelle se jettent les rivières du territoire mais également lutter contre les embâcles susceptibles de causer de graves dégâts en cas d’inondation. La campagne d’entretien va se poursuivre en 2016 mais chacun peut également contribuer à améliorer la qualité de l’eau en préservant son cours d’eau.

A noter que la Lauze à bénéficié d’une seconde action d’entretien.Début juillet, le service routes du Conseil départemental qui souhaite sensibiliser ses agents à l’entretien spécifique des fossés en bordure des cours d’eau a réalisé une nouvelle opération de nettoyage en aval de la rivière.

Pour toute information sur les rivières de Thau, contacter Adrien Rey au Syndicat mixte du bassin de Thau 04 67 18 37 81.

Faire défiler vers le haut