Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Prendre soin des cours d’eau

Partager :

m-coursdeau

Prendre soin des cours d’eau

Souvent à sec l’été, les rivières de Thau peuvent se transformer en véritables torrents lors d’épisodes pluvieux méditerranéens. Ce régime intermittent a un impact sur le risque inondation, la qualité de l’eau et la présence de déchets dans les milieux. Longtemps laissés à l’abandon, les cours d’eau sont désormais surveillés, entretenus et restaurés.

En lien avec Sète Agglopôle Méditerranée, le SMBT intervient à plusieurs niveaux sur les 550 kilomètres de cours d’eau qui sillonnent le bassin versant de Thau. La qualité de l’eau et l’évolution des volumes sont ainsi surveillés en permanence. Le syndicat coordonne également chaque année des opérations de nettoyage et des travaux plus importants de reconquête morphologique vont être engagés pour rendre aux cours d’eau l’espace nécessaire à leur bon fonctionnement.

 

 

En actions

dcim100mediadji 0136 jpg

Prévenir le risque inondation

Des périodes de sécheresse toujours plus longues, des pluies toujours plus intenses… Cette double « pression atmosphérique » n’est pas sans conséquence pour le bassin de Thau, autant pour les activités économiques que pour les écosystèmes. Le SMBT travaille à améliorer la résilience du territoire pour diminuer les dommages mais aussi permettre un retour à…

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
notreavenir-1

Promouvoir la pêche et les cultures marines

Compétent en termes d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau, le SMBT aide les professionnels de la pêche et de la conchyliculture a faire face aux défis de la profession.

... >
sensibiliser-au-respect-des-ressources2-1

Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement

La protection de notre environnement ne peut se résumer aux actions menées par les collectivités. Pour être à la hauteur des défis à relever, chacun doit faire sa part. C’est pourquoi le SMBT mène régulièrement des opérations de sensibilisation à destination du grand public parfois en direct, parfois en faisant appel à des partenaires spécialisés…

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

... >
Faire défiler vers le haut