Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Favoriser l’économie bleue du littoral > Promouvoir la pêche et les cultures marines

Partager :

m-economie

Promouvoir la pêche et les cultures marines

Compétent en termes d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau, le SMBT aide les professionnels de la pêche et de la conchyliculture a faire face aux défis de la profession.

Une vocation prioritaire

Premier territoire à s’être doté d’un Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM), aujourd’hui transformé en volet littoral du SCOT, Thau a fait de la pêche et de la conchyliculture la vocation prioritaire de la lagune de Thau. Si cet espace aquatique peut accueillir d’autres activités, celles-ci doivent s’inscrire dans le respect de ces usages. Cette vocation prioritaire est également déclinée en stratégie d’aménagement. Le développement urbain est particulièrement contraint au nord du territoire du fait de son impact direct sur la lagune et les abords de celles-ci sont strictement réservés à la conchyliculture.

Un œil permanent sur la qualité de l’eau

Pour relever le défi de la qualité environnementale indispensable aux activités de pêche et de cultures marines, le SMBT s’est tourné vers l’innovation. Thau est aujourd’hui un des rares territoires en France à disposer d’un outil de modélisation reproduisant le fonctionnement hydraulique de son bassin versant. Remarquable d’outil d’aide à la décision, ce modèle permet d’apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage aux communes et intercommunalités pour la gestion de l’assainissement, du pluvial et des milieux aquatiques. Il comprend un système d’avertissement baptisé Vigithau qui traduit des scénarios d’épisodes pluvieux en risques sanitaires pour avertir les professionnels afin qu’ils mettent leurs productions à l’abri. Cette veille permanente sur la qualité de l’eau permet de limiter les fermetures de commercialisation liées aux contaminations microbiologiques.

Une politique concertée

Le SMBT associe étroitement les professionnels de la pêche et des cultures marines aux politiques menées sur le territoire. Il dispose à ce titre d’une structure de gouvernance spécifique : la commission paritaire où siègent à parts égales les professionnels et les élus des collectivités. Il agit ainsi sur toutes les questions liées au développement durable de ces activités sur la lagune ; qu’il s’agisse de gestion environnementale, d’urbanisme ou encore d’actions spécifiques. A travers son rôle d’animation de la protection de la lagune de Thau, il met en cohérence les politiques publiques sur son territoire dans le sens d’un développement durable des activités de pêche et de conchyliculture.

 

 

En actions

favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
proteger-la-ressource-copie

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité d’usages (consommation courante, agriculture, industrie, thermalisme) et à la raréfaction de la ressource, le SMBT élabore depuis plusieurs année une…

... >
lutter-contre-l-erosion-copie

Lutter contre l’érosion et la submersion marine

Observer, comprendre, diagnostiquer, projeter sont les verbes premiers qui animent le SMBT, dont la connaissance des milieux est une vraie plus-value pour le territoire.

... >
changement-climatique-credit-villedemarseillan-1

S’adapter au changement climatique

Avec une hausse de 0,5 cm au marégraphe de Sète en vingt ans, l’élévation de la mer est déjà une réalité sur le bassin de Thau. Le manque d’eau, le risque incendie, les tempêtes de plus en plus violentes, les périodes de sécheresse plus longues… s’ajoutent à la liste des conséquences auxquelles le territoire doit…

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

... >
coordonner-entretien-cours-deau3-1

Prendre soin des cours d’eau

Souvent à sec l’été, les rivières de Thau peuvent se transformer en véritables torrents lors d’épisodes pluvieux méditerranéens. Ce régime intermittent a un impact sur le risque inondation, la qualité de l’eau et la présence de déchets dans les milieux. Longtemps laissés à l’abandon, les cours d’eau sont désormais surveillés, entretenus et restaurés.

... >
sensibiliser-au-respect-des-ressources2-1

Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement

La protection de notre environnement ne peut se résumer aux actions menées par les collectivités. Pour être à la hauteur des défis à relever, chacun doit faire sa part. C’est pourquoi le SMBT mène régulièrement des opérations de sensibilisation à destination du grand public parfois en direct, parfois en faisant appel à des partenaires spécialisés…

... >
Faire défiler vers le haut