Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Coordonner et évaluer l’action publique

Partager :

m-politiques

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et des cultures marines mais aussi la société civile dont la participation est amenée à s’amplifier.

Depuis 1990, pas moins de 5 contrats de territoire, élaborés collectivement pour dessiner l’avenir du bassin de Thau dans toutes ses dimensions, se sont succédé avec des ambitions toujours plus fortes en terme de gestion intégrée et de transition écologique. Des efforts salués par l’État qui a retenu en 2019 le bassin de Thau parmi les 61 premiers territoires français à bénéficier d’un contrat de transition écologique.

En actions

animer-les-politiques-contractuelles2-3

Animer les politiques contractuelles

Le SMBT est chargé de piloter le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique du territoire de Thau. Ce programme d’actions ambitieux porté par une quarantaine d’acteurs publics et privés est un outil au service de la qualité environnementale du territoire. La protection des activités de pêche et de cultures marines y est centrale.

... >
evaluer-l-action-publique-copie

Evaluer l’action publique

Fini le temps où les collectivités lançaient des programmes d’investissement à leur guise. Au sein du Contrat de Gestion Intégrée du Territoire de Thau, la dépense publique doit être justifiée, approuvée par les partenaires et efficace. Chaque année et à chaque fin de contrat, le SMBT procède à l’évaluation des actions conduites. Cette évaluation permet…

... >
mieux-connaitre-le-territoire2-1

Mieux connaître et faire connaître le territoire et ses enjeux

Véritable centre de ressources, le Syndicat mixte du bassin de Thau dispose d’une solide connaissance du territoire et la fait partager à tous les acteurs. Ses programmes d’action concertés comme le Contrat de Gestion Intégrée et de Transition Ecologique lui permettent de porter les enjeux à la connaissance de tous les acteurs.

... >
Faire défiler vers le haut