Le SMBT est chargé de piloter le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique du territoire de Thau. Ce programme d’actions ambitieux porté par une quarantaine d’acteurs publics et privés est un outil au service de la qualité environnementale du territoire. La protection des activités de pêche et de cultures marines y est centrale.
Chaque action de ce programme est étudiée collectivement au regard de son efficacité et de ses impacts sociaux, économiques et environnementaux. Ce travail de concertation permet d’apporter une meilleure connaissance des problématiques et des enjeux, de les partager entre acteurs et décideurs afin de faciliter leur intégration dans les politiques publiques.
Co-piloté avec l’Etat, le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique du territoire de Thau est aussi un outil pour décliner les objectifs définis dans les politiques d’aménagement et de protection de l’eau en actions concrètes.
Fort de son expérience dans l’animation des politiques contractuelles, le SMBT se voit ponctuellement confier l’animation d’autres programmes d’actions, souvent financés par l’Etat ou l’Europe comme l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) ou le DLAL FEAMP (Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).