Aller au contenu
Accueil > La SLGRI du bassin de Thau approuvée à l’unanimité

Partager :

La SLGRI du bassin de Thau approuvée à l’unanimité

046-ipad-106

Lancée en juillet 2016, la SLGRI a été approuvée, par arrêté du 4 juillet 2017, par le sous-Préfet du Bassin de Thau pour la période 2017-2021.

Ce document destiné à rendre le territoire moins vulnérable aux risques inondation a reçu un avis favorable à l’unanimité par les personnes publiques associées en avril dernier. Mis à disposition du public, aucune observation n’a été exprimée.  Un premier avis favorable du Préfet coordinateur de bassin a été prononcé en mai 2017, avant d’être définitivement approuvé début juillet.

Thau, classé Territoire à Risque Important d’Inondation au plan national

Le territoire de Thau est classé parmi les 122 Territoires à Risque Important au plan national. Trois types de risques sont à considérer : débordement de cours d’eau, ruissellement urbain et submersion marine. Le Syndicat mixte du bassin de Thau, désignée structure porteuse de la SLGRI, travaille à mieux préparer le territoire face aux évolutions climatiques.  Il est chargé d’assurer le suivi de sa mise en œuvre en association avec les parties-prenantes.

Un travail de modélisation du risque de submersion marine unique en France

Parmi les actions pilotes, un travail de modélisation unique en France en partenariat avec BRLi. La réalisation d’une cartographie détaillée permettra d’analyser le risque de submersion marine dans son ensemble.

La mise en action de la SLGRI se traduit en 5 points : l’aménagement du territoire, les milieux naturels comme ressource de réduction du risque, l’adaptation aux risques, la gouvernance et l’amélioration des connaissances.

En savoir plus sur la SLGRI

Faire défiler vers le haut