Aller au contenu
Accueil > Inondation : faites avancer la connaissance du risque sur le territoire

Partager :

Inondation : faites avancer la connaissance du risque sur le territoire

035-illustration-inondation 0

Relevé topographique, historique de crues, photographies géolocalisées, films… Les habitants du territoire de Thau sont invités à transmettre tout document en leur possession pour améliorer la connaissance du risque inondation sur le territoire de Thau.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau travaille actuellement à l’élaboration d’une cartographie dynamique des inondations sur les bassins versants de Thau et d’Ingril. L’objectif est de représenter sur un outil de visualisation informatique l’écoulement des eaux en cas d’inondation par la mer, les rivières ou le ruissellement urbain. Ce travail va permettre de prioriser les actions à entreprendre pour diminuer l’impact financier des épisodes d’inondation sur le territoire mais aussi permettre un retour à la normale plus rapide après la crue.Tout document permettant d’approfondir la connaissance du risque sur le territoire est donc utile pour affiner cette cartographie.

Un appel à participation

Des particuliers ont déjà transmis au Syndicat des relevés topographiques dans des secteurs identifiés comme inondables dans les documents d’urbanisme. L’apport de relevés topographiques complémentaires peut être très utile pour diagnostiquer les risques d’inondation à l’échelle de la parcelle cadastrale.

A noter également, l’application Rivages éditée par le CEREMA, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, qui invite les particuliers à mieux évaluer la position du trait de côte en marchant avec son téléphone le long de la limite des vagues.

Toutes ces informations sont précieuses compte-tenu de la complexité à réaliser des observations terrains sur l’ensemble du territoire. Les documents doivent être envoyés à l’adresse contact@smbt.fr en mentionnant risque inondation dans l’objet du mail.

 

 

Faire défiler vers le haut