Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

pnature

Notre nature

Accueil > Enjeux > Notre nature

Partager :

Entre mer et garrigue, vignobles et lagunes, le bassin de Thau est un magnifique résumé de la diversité des paysages méditerranéens. Ces espaces naturels abritent une biodiversité remarquable qu’il convient de préserver. Ils sont également le support d’activités traditionnelles comme la pêche, les cultures marines ou l’agriculture, ce qui implique une veille permanente sur la qualité des milieux.

Territoire à taille humaine, Thau abrite une mosaïque de milieux naturels aux enjeux de protection multiples. Douce, souterraine, saumâtre, salée… L’eau est omniprésente. Cours d’eau et zones humides communiquent avec la lagune de Thau, qui recueille toutes les eaux du bassin versant. Cette véritable petite mer intérieure, classée site Natura 2000, abrite près de 400 espèces aquatiques dont le célèbre hippocampe moucheté qui attire des plongeurs du monde entier. Elle est également connue pour son herbier de zostère, cette espèce ingénieure qui, à l’instar des récifs coralliens, joue tout à la fois une fonction d’habitat, de zone de reproduction, d’oxygénation et de lutte contre l’érosion. « Une véritable petite forêt qui se développe sous l’eau », disent certains. Les enjeux de protection sur la lagune sont d’autant plus forts que celle-ci abrite des activités de pêche et de cultures marines pour lesquelles la qualité du milieu doit être irréprochable.

Bancs de sable au long cours, les lidos séparent lagunes et étangs de la Méditerranée. Ce sont des ilots de nidification appréciés de nombreux oiseaux qui y trouvent reposoir et garde-manger. Le plus gros effectif de sterne caugek a ainsi élu domicile sur notre territoire.

Plus au Nord, les plaines agricoles, garrigues et massifs forestiers servent également de refuge à de nombreuses espèces. On peut y admirer des oiseaux rares, tels que le Faucon crécerellette, dont la population progresse.

Cette mosaïque de milieux, caractéristique du hot spot de biodiversité que représente la Méditerranée, est impactée par de nombreuses menaces tant humaines que naturelles. Artificialisation des sols, fragmentation des espaces naturels, pollutions diverses, espèces invasives, changement climatique avec hausse des températures et intensification des tempêtes comme risque d’érosion menacent ce patrimoine littoral fragile et les activités traditionnelles qui en dépendent. Or, les services rendus par la nature sont précieux et vitaux pour l’homme qu’il s’agisse de fonction nourricière, de régulation (épuration de l’eau, régulation de la qualité de l’air, pollinisation…), de support ou même de fonction culturelle ou récréative.

 

 

Nos missions

favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
pinet-2

Limiter l’étalement urbain

La mission du SMBT est d’organiser l’espace. Organiser l’espace, c’est trouver un juste équilibre entre les zones urbaines, les espaces naturels et agricoles et les zones dédiées à l’activité économique tout en se projetant dans…

... >
agriculture-copie-2

Accompagner les pratiques agricoles durables

Un tiers de la surface du bassin versant est occupé par des espaces agricoles. Le bassin de Thau a la chance de disposer encore de petites exploitations bien végétalisées et cernées d’arbres de haut geais,…

... >
activitesrecreatives-copie

Favoriser des activités récréatives et un tourisme respectueux de l’environnement

Lié à l’héliotropisme, au thermalisme, à la plaisance ou aux croisières, le tourisme contribue largement à l’économie du bassin de Thau mais pour se maintenir et se développer, il doit s’inscrire dans un objectif de…

... >
changement-climatique-credit-villedemarseillan-1

S’adapter au changement climatique

Avec une hausse de 0,5 cm au marégraphe de Sète en vingt ans, l’élévation de la mer est déjà une réalité sur le bassin de Thau. Le manque d’eau, le risque incendie, les tempêtes de…

... >
sensibiliser-au-respect-des-ressources2-1

Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement

La protection de notre environnement ne peut se résumer aux actions menées par les collectivités. Pour être à la hauteur des défis à relever, chacun doit faire sa part. C’est pourquoi le SMBT mène régulièrement…

... >
mieux-connaitre-le-territoire2-1

Mieux connaître et faire connaître le territoire et ses enjeux

Véritable centre de ressources, le Syndicat mixte du bassin de Thau dispose d’une solide connaissance du territoire et la fait partager à tous les acteurs. Ses programmes d’action concertés comme le Contrat de Gestion Intégrée…

... >
coordonner-entretien-cours-deau3-1

Prendre soin des cours d’eau

Souvent à sec l’été, les rivières de Thau peuvent se transformer en véritables torrents lors d’épisodes pluvieux méditerranéens. Ce régime intermittent a un impact sur le risque inondation, la qualité de l’eau et la présence…

... >
Faire défiler vers le haut