Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

pterritoire

Notre territoire

Accueil > Enjeux > Notre territoire

Partager :

Le bassin de Thau est un territoire à taille humaine. Ce petit bassin versant couvert à 80% d’espaces naturels et agricoles est à la fois très sensible aux impacts de l’activité humaine mais est aussi un fabuleux terreau pour expérimenter des idées nouvelles. Face aux défis du changement climatique, Thau veut mettre le cap sur transition écologique. Repenser le rapport entre l’homme et la nature en agissant autour de trois piliers : l’économie, le social et l’environnement.

Le constat est aujourd’hui unanime : le Bassin de Thau est un territoire, exceptionnel en terme de richesses environnementales mais soumis à de fortes pressions.

Petit bassin versant, il s’étend sur 420 km2, soit moins de 7% de la surface du département de l’Hérault. Exceptionnel, il l’est dans sa morphologie lagunaire qui dévoile, à travers ses étangs, ses rivières, ses plaines et garrigues, son lido et son littoral, une mosaïque de paysages. Cet écrin apparaît pourtant fragilisé sous la pression démographique, touristique et migratoire, mais aussi face aux contraintes liées aux risques littoraux, au manque d’eau, et plus largement au changement climatique.

La préservation conjointe de cet écosystème et de son économie passe par le soutien au développement d’activités responsables et durables, une consommation d’espace maîtrisée, moins de déplacements polluants, une nature et des ressources naturelles vraiment protégées… Un but commun qui implique chacun d’entre nous, au quotidien, et qui inscrit le bassin de Thau dans la transition écologique.

Le SMBT élabore à cet effet une stratégie d’aménagement du territoire solidaire et durable. Il définit des objectifs à atteindre et auxquels il faudra se conformer pour : trouver un juste équilibre entre l’homme et la nature, organiser une nouvelle mobilité et adapter l’habitat aux besoins des populations.

Cette ambition s’inscrit dans un contexte d’attentes citoyennes et de contraintes environnementales fortes lié à la qualité de vie, au besoin en emplois et à la présence d’activités dépendantes de la qualité de milieux naturels comme la pêche et les cultures marines ou l’agriculture.

Nos missions

pinet-2

Limiter l’étalement urbain

La mission du SMBT est d’organiser l’espace. Organiser l’espace, c’est trouver un juste équilibre entre les zones urbaines, les espaces naturels et agricoles et les zones dédiées à l’activité économique tout en se projetant dans…

... >
mobilité-gare-de-sète-2

Organiser une nouvelle mobilité

Sur le bassin de Thau, l’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les transports mais aussi de décongestionner le territoire. Pour cela, le SMBT arrête les grands principes d’aménagement…

... >
balaruc-les-bains-mrw

Adapter l’habitat aux besoins des populations

Ce défi doit évidemment tenir compte du fait que le territoire est attractif. En organisant l’espace et en adaptant l’offre à la demande, le SCOT veille à répondre aux besoins de chacun.

... >
favoriser-eco-bleue-du-littoral villedeseteimg 6443

Favoriser l’économie bleue du littoral

Déjà, au néolithique, les chasseurs-cueilleurs descendaient de l’Hortus l’été pour jouir des ressources de la lagune de Thau. Plus tard, les Romains ont initié la culture des coquillages tandis que les bienfaits des eaux thermales…

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
proteger-la-ressource-copie

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité…

... >
rendre-le-territoire-moins-vulnerable-1

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Rendre le territoire de Thau moins vulnérable aux risques naturels. Un objectif simple dont les ressorts sont en revanche d’une grande complexité, compte tenu du fait que les risques d’inondation, d’érosion ou de submersion s’étendent…

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des…

... >
Faire défiler vers le haut