Aller au contenu
Accueil > Découvrez le précieux patrimoine végétal et animal du site protégé de Thau

Partager :

Découvrez le précieux patrimoine végétal et animal du site protégé de Thau

herbier

La lagune de Thau, site classé Natura 2000, abrite sur un tiers de sa surface l’un des plus vastes herbiers de zostères des rives méditerranéennes d’Europe. Véritable nurserie à poissons et précieux abris pour des espèces emblématiques comme l’hippocampe ou la Grande Nacre, ces prairies marines participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion.

Afin de protéger ce riche écosystème des herbicides, piétinements et ancres de bateau,  le SMBT et le CPIE orchestrent chaque été depuis 2016 une campagne de sensibilisation.

Plusieurs animations OUVERTES A TOUS sont proposées en juillet et août 2022 sur les plages :

  • À Balaruc-les-Bains : tous les mercredis, du 6  juillet au 24 août, de 15h30 à 18h30 sur la plage du poste de secours.
  • À Bouzigues : les mercredis 6 et 13 juillet puis les 10, 17 et 24 août, de 9h30 à 12h30 sur la plage de la Trémie ou de la Pyramide
  • À Mèze : les jeudis 21 (plage du Taurus) et 28 juillet (plage du centre-ville) puis les 11 (Taurus), 18 (Centre-ville) et 25 août (Taurus), de 9h30 à 12h30.

Par ailleurs, cet été, deux interventions permettront de sensibiliser les stagiaires du centre nautique des Glénans.

 

Visionnez la vidéo sur la campagne de sensibilisation aux herbiers de la lagune de Thau à l’initiative du Syndicat mixte du bassin de Thau dans le cadre de l’animation Natura 2000 :

 

En complément,  des animations sont proposées sur le lido au niveau des 3 digues afin d’expliquer la richesse et la fragilité des dunes sans oublier les oiseaux qui s’y installent au printemps pour faire leur nid.

Depuis quelques années, la ville de Sète évite le nettoyage des hauts de plage pour protéger ces oiseaux. Cette année, des panneaux ont été réalisés par le SMBT et  installés par la ville de Sète pour informer les usagers de la présence des gravelots sur les hauts de plage. Ils sont invités à fréquenter les bas de plage pour éviter leur dérangement.

 

gravelot

 

Rendez-vous les 13  juillet et 17 août de 9h30 à 12h30 !
(sur inscription auprès de l’ADENA au 04 67 01 60 23)

Pour en savoir plus sur les sternes naines et pierregarins, avocettes élégantes, gravelots à collier interrompu qui ont élu domicile sur le site Natura 2000 de la lagune et du lido de Thau pour se reproduire, cliquez ici !

Faire défiler vers le haut