Aller au contenu
Accueil > Appel à la vigilance sur la lagune : Des oiseaux rares se sont installés pour nicher !

Partager :

Appel à la vigilance sur la lagune : Des oiseaux rares se sont installés pour nicher !

avocettes et sternes

Sternes naines et pierregarins, avocettes élégantes, gravelots à collier interrompu ont élu domicile sur le site Natura 2000 de la lagune et du lido de Thau pour se reproduire.  Des Sternes et avocettes ont notamment installé leurs nids sur la zone centrale des tocs et des gravelots occupent les hauts de la plage du lido de Thau.

Il est impératif de rester à distance de ces sites de nidification durant cette période sensible.

carte tocs de thau

Les oiseaux qui ont élu domicile sur la lagune et le lido sont des espèces protégées. Ces laro-limicoles, passent l’hiver en Afrique puis rejoignent nos côtes pour s’y reproduire à partir du mois de mai. La réussite de leur reproduction est une étape clef pour la survie de l’espèce à l’échelle de la Méditerranée.

Dans le cadre de l’animation du programme Natura 2000, le SMBT et les gestionnaires du lido de Thau ont pour mission de protéger ces espèces rares. Cette année, il poursuit un programme de suivi et de protection  de ces oiseaux avec la collaboration du Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie et de Sète Agglople Méditeranée. La surveillance « navigation et police de l’environnement » menée par l’unité littorale des affaires maritimes permet de conforter ces actions de protection des oiseaux.

Il est d’ailleurs interdit de naviguer sur la zone centrale des Tocs jusqu’au 31 juillet en vertu de l’arrêté préfectoral n° 115/2022 du 12 mai 2022. Les navigateurs se souviendront que la zone des tocs est interdite au mouillage en vertu de l’arrêté préfectoral n°55/2009 du 15 mai 2009

 

gravelot

 

Des panneaux d’information ont été d’installés sur la partie centrale des tocs, sur les salins de Villeroy et aux entrées de plage du lido de Thau à partir des 3 digues en partenariat avec la ville de Sète afin de prévenir le public de la sensibilité de ces sites.
Ces panneaux sont visibles d’assez loin. Il est conseillé aux usagers de ne pas approcher de ces nids afin de permettre aux oiseaux de se reproduire dans de bonnes conditions.

RAPPEL
Les laro-limicoles font l’objet d’un programme de surveillance et de protection depuis une dizaine d’années déjà sur l’ensemble du littoral méditerranéen français (coordination Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, anciennement CEN Languedoc-Roussillon, et Tour du Valat).
De nombreux aménagements ont été réalisés pour assurer un accueil favorable à ces espèces sur le territoire de Thau classé Natura 2000, grâce au soutien de l’Europe, à travers les programmes LIFE+ et à Sète Agglopole Méditerranée.

 

logos

 

 

meteo des oiseaux

Pour suivre la présence des oiseaux ou connaitre la sensibilité des sites avant de pratiquer une activité, cliquez ici pour consulter « la Météo des oiseaux ». Développé dans le cadre du programme européen Life+ envol, cet un outil open source  Lizmap permet d’avertir de la présence des oiseaux sur un site et d’informer sur les périodes sensibles comme la nidification.

Faire défiler vers le haut