Aller au contenu principal

Thau est un territoire à forte identité maritime.

Un territoire façonné par la lagune qui recèle un patrimoine environnemental, un potentiel économique et une richesse sociale exceptionnels.

Thau - Un territoire d’exception

Situé au Sud de la France et ouvert sur le bassin occidental de la mer Méditerranée, le territoire de Thau est une véritable interface entre terre et mer.

Avec 30 kilomètres de façade maritime et un bassin versant de 42 000  hectares, il est avant tout un territoire d'eau qui constitue sa richesse principale.

C'est un territoire côtier qui remplit d'importantes fonctions économiques, sociales et écologiques. Côtes, lagune, ce patrimoine naturel est fragile et vulnérable aux  impacts du changement climatique.

La partie émergée, qui représente environ 70% de sa surface totale, est composée principalement d'espaces agricoles essentiellement représentés par la viticulture, d'espaces naturels et d'implantations urbaines et industrielles.

La singularité des paysages de Thau constitue un cadre de vie remarquable qui est soumis à une forte pression démographique.

Avec une superficie de 7500 hectares, la Lagune de Thau couvre près de 20% de la surface totale du territoire. Elle est la plus grande lagune de la région Languedoc-Roussillon.

Longue de plus de 19 km et avec une profondeur moyenne de 4,5 mètres, le volume des eaux contenues dans la lagune de Thau est évalué à environ 340 millions de m3.

La lagune de Thau recèle une biodiversité exceptionnelle. Avec plus de 196 espèces de végétaux aquatiques, elle offre notamment une zone d’herbiers parmi les plus vastes d’Europe.

Plus de 250 espèces de poissons, de mollusques et autres crustacés trouvent ainsi des zones exceptionnelles de nourriture et de refuge. Une biodiversité remarquable qui lui vaut un classement communautaire en Natura 2000. Parmi toutes les espèces présentes, on peut notamment citer l'Hippocampe, emblème du territoire.

 

Une vocation conchylicole

Cette "mer intérieure " constitue aujourd'hui le socle économique de ce territoire.

 Thau est une lagune méditerranéenne à vocation conchylicole par excellence et ce depuis l'antiquité.

Mais, depuis les années 90, ce secteur est touché par des crises périodiques.

Avec 13 000 t d’huîtres soit 10 % de la production nationale et 3 000 t de moules par an, la conchyliculture a ici un poids économique et social majeur.

C'est le deuxième pôle économique agricole du département avec 2000 emplois directs.

La pêche des poissons et des coquillages  reste elle aussi encore bien représentée sur la lagune.

 

C'est aussi un territoire où le tourisme occupe une place prépondérante.

Les ressources en eau ont également fondé le développement d'une activité thermale qui, dans la commune de Balaruc-les-Bains, attire 60 000 personnes, curistes et accompagnants.

Ce qui en fait la deuxième station thermale de France et la première de Méditerranée.

Mais si l'activité touristique génère un chiffre d'affaires de 275 Millions d'euros, elle a néanmoins certains impacts sur l'environnement de la lagune de Thau. Appelée «l'île singulière», Sète est une cité portuaire née au 17ème siècle de la volonté de Louis XIV de développer le commerce avec le monde. Elle est un point stratégique pour le développement du commerce en Méditerranée, voire le commerce international.

Le port de Sète est au 11e rang des ports français avec 3,6 millions de tonnes traitées en 2011.

Le port dispose également d'un trafic important de ferrys avec les pays d'Afrique du Nord.

C'est aussi le premier port de pêche français en Méditerranée.

 

Un territoire attractif

La forte attractivité de Territoire de Thaufait qu'il subit la plus forte croissance démographique de la région avec une évolution annuelle moyenne de 1,8%.

L'urbanisation exerce donc une forte pression sur les terres préservées de la submersion ou des inondations.

Ce développement pose la question de la gestion durable des ressources et des espaces.

Pour relever les défis du territoire, l’ensemble des acteurs locaux ont décidé de rassembler leurs efforts au travers d’une démarche partenariale inédite à l’échelle du territoire, porteuse d’espoir.

 

En savoir plus :

Le territoire en vidéo