Aller au contenu
Accueil > Clarisse Marceillac, nouvelle technicienne rivière du SMBT

Partager :

Clarisse Marceillac, nouvelle technicienne rivière du SMBT

Passionnée de nature, Clarisse Marceillac, 32 ans, a toujours voulu travailler dans le secteur de l’environnement. Originaire de Toulouse et installée à Bouzigues depuis 5 ans, la jeune femme a rejoint l’équipe du Syndicat mixte du bassin de Thau le 1er juillet dernier. Titulaire d’un DUT en Génie de l’environnement et d’une licence professionnelle en Gestion et Aménagement Durable des Espaces et Ressources (GADER), la technicienne, qui a pris le relais de Kevin Buttaro au sein du SMBT, va superviser les chantiers de nettoyage et d’entretien des cours d’eau diligentés par Sète agglopôle Méditerranée dont c’est la compétence. Elle apportera aussi son expertise aux travaux de reconquête morphologique prévus pour rendre aux rivières l’espace nécessaire à leur bon fonctionnement.

« Ma mission première, c’est l’entretien de la ripisylve, détaille Clarisse. Limitant l’intensité des crues, cette végétation bordant les cours d’eau joue en effet un rôle essentiel pour le maintien de la biodiversité et l’épuration  de l’eau. Je suis aussi sollicitée par les riverains, dont la principale préoccupation est d’éviter les inondations. Je peux également conseiller les collectivités et apporter un appui aux autres chargés de mission du SMBT  concernant l’aménagement du territoire, la protection de l’eau, des espèces ou espaces naturels et l’exploration des eaux souterraines.» Intervenant sur l’ensemble du bassin versant de Thau où pas moins de 550 kilomètres de cours d’eau sont répertoriés, la technicienne précise : « sur ce territoire, la problématique essentielle est que souvent les rivières sont à sec et parfois assimilées à des fossés. »

C’est à Toulon, dans un laboratoire d’analyse de l’eau, que la jeune femme a commencé sa carrière. Recrutée ensuite par un bureau d’études, en tant que technicienne environnement en charge de l’hydrologie et l’hydromorphologie, elle a navigué durant 7 ans entre plusieurs agences situées à Toulouse, Nantes, Nancy et Montpellier. Ses missions : effectuer des prélèvements et relevés dans les milieux naturels pour évaluer la qualité de l’eau et des dits milieux.

Vous pouvez joindre Clarisse Marceillac au 04 99 04 72 09 , Mail : c.marceillac@smbt.fr

Faire défiler vers le haut