Le Bassin de Thau traverse depuis plus d’un mois une période particulièrement difficile.
Au cœur de cette situation, la filière conchylicole se retrouve une nouvelle fois frappée de plein fouet par une crise sanitaire majeure.
L’hiver 2025-2026 marque un nouveau moment de grande fragilité pour les professionnels : l’interdiction temporaire de la commercialisation des huîtres liée à une contamination au norovirus, consécutive à de forts épisodes pluvieux.
Avec cette décision sanitaire indispensable à la protection des consommateurs, ce sont des femmes et des hommes, des familles entières, des entreprises souvent transmises de génération en génération, qui se retrouvent dans l’incertitude.
Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, au côté l’ensemble des collectivités du territoire tient à exprimer, son plein soutien aux conchyliculteurs et conchylicultrices du bassin de Thau, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la filière.
Leur engagement, leur courage et leur capacité à tenir bon malgré les crises successives font d’eux de véritables modèles, qui participent chaque jour à faire vivre l’économie et l’identité maritime de notre territoire.
Pour mieux comprendre la situation et suivre son évolution, nous avons préparé une newsletter dédiée, entièrement consacrée au suivi de la situation actuelle :
Innover pour mieux protéger la lagune et la filière conchylicole