Le SMBT et les collectivités locales du bassin de Thau ont élaboré un nouveau Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour la période 2026-2031.
Doté d’un budget de 6,8 millions d’euros, ce programme ambitionne de réduire encore les dommages aux personnes et aux biens consécutifs aux inondations en mettant en œuvre une approche complète de prévention des inondations.
Un territoire engagé depuis plus de 20 ans
Le territoire de Thau est engagé depuis près de 20 ans dans une politique ambitieuse de maîtrise des pollutions de l’eau, de gestion de la ressource en eau, de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Avec le SMBT à la baguette et le soutien financier croisé de l’Agence de l’eau, de l’État, de la région Occitanie et du département de l'Hérault, le territoire a pu réaliser plusieurs millions d’euros de travaux concourant à la protection contre les inondations et à la restauration des rivières.
Du Programme d'Études Préalables à la consultation du PAPI
La démarche PAPI a démarré par une première étape dite de « Programme d'Études Préalables » qui s’est déroulée sur 4 ans (entre 2022 et 2025). Cette phase d’études a notamment permis :
- La mise au point d’une stratégie d’acculturation de la population au risque inondation avec un fort ancrage local et culturel ;
- Le développement d'un dispositif d’avertissement local des inondations par le déploiement de capteurs de niveau associés à des niveaux de vigilance ;
- La réalisation de plusieurs opérations de réduction de la vulnérabilité des bâtiments, en particulier sur l’habitat privé via le dispositif Thau Alabri qui a permis le diagnostic de 240 habitations et 10 entreprises ;
- La réalisation d’études sur 3 cours d’eau dont le débordement en crue a déjà provoqué des inondations aux conséquences importantes. Les solutions préconisées par les études seront pour certaines mises en œuvre dans le PAPI ;
- Le diagnostic des ouvrages de protection hydrauliques sur le territoire en vue d’établir une stratégie pour leur gestion et entretien.
Du diagnostic au programme
L'élaboration du PAPI a débuté par un diagnostic complet du territoire. Ce dernier est exposé à plusieurs aléas pouvant causer des inondations :
- Le débordement des cours d’eau (Montbazin en 2002, Mèze en 2016) ;
- Le ruissellement pluvial, en particulier dans les zones urbaines (Marseillan en 2014, Frontignan en 2019) ;
- La submersion marine (novembre 1982, novembre 2014).
Grâce aux nombreuses études réalisées au cours des dernières années, le territoire dispose d’une bonne connaissance des risques d’inondation, avec notamment les plans de prévention des risques inondation (PPRi) et le programme technique de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI).
Ainsi, un aperçu global de la vulnérabilité du territoire pour l’évènement d'inondation de référence (1 chance sur 100 de se produire chaque année) peut être donné :
- Un quart de la population exposée et près de 13 000 habitations en zone potentiellement inondable ;
- Un coût historique des inondations estimé à 32 M€ entre 1995 et 2019, soit 1,3 M€ par an sur le territoire ;
- Certaines communes sont particulièrement vulnérables avec respectivement 49 % et 36 % de la population située en zone inondable à Frontignan et Marseillan.
Le programme d’actions 2026-2031 se fixe sept objectifs :
- Améliorer la connaissance et la conscience du risque ;
- Améliorer la surveillance et la prévision des inondations ;
- Améliorer l’alerte et la gestion de crise ;
- Améliorer la prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme ;
- Réduire la vulnérabilité des biens et des personnes ;
- Améliorer la gestion des écoulements ;
- Améliorer la gestion des ouvrages de protection hydraulique.
Un programme en consultation
Ce programme est mis à la consultation du public afin de recueillir son avis. Vous pourrez trouver ici l'ensemble des pièces du dossier de PAPI, notamment le résumé non technique qui vous donnera une vue d'ensemble de la démarche. Des informations complémentaires peuvent vous être fournies sur demande au SMBT.
Accédez au résumé non technique ici
Télécharger le dossier complet du PAPI de Thau
Vous êtes invités à vous exprimer sur le programme à travers le questionnaire ci-dessous, ou bien par mail à l'adresse p.muller@smbt.fr.