Aller au contenu
Accueil > SAGE des enfants (bis) : l’imagination des enfants au service de l’eau et de l’environnement

Partager :

SAGE des enfants (bis) : l’imagination des enfants au service de l’eau et de l’environnement

maquette bassin versant

C’est une restitution effervescente du projet « Autour de t’eau » qui s’est tenue 16 juin à l’école Jules Verne du Cap d’Agde. Les précédentes ont eu lieu les 02 et 03 juin, aux écoles Paul Emile Victor et Haroun Tazieff à Gigean.

En prélude de cet évènement du 16 juin, la découverte de la réserve naturelle  nationale du Bagnas, et une sortie au Grau d’Agde pour comprendre la formation et le fonctionnement du littoral ont permis aux élèves de CM1/CM2 de ramener une myriade d’informations.

 

maquette enfant

Déclinée en fresques, en maquette, en quizz et en ateliers pratiques, c’est une invitation à l’humilité que les enfants délivrent en apportant à un public de parents d’intéressantes connaissances.

Petits et déjà SAGE*, les jeunes élèves ont participé au projet « Autour de T’eau », piloté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Bassin de Thau (CPIE BT) et le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), sont devenus incollables sur le cycle de l’eau et le respect de l’environnement.Les sorties de terrain (découverte de la réserve du Bagnas, sortie sur le littoral au Grau d’Agde), comme les expériences réalisées en classe, leur ont permis de glaner une foule d’informations.

 

Parmi les questions qui reviennent fréquemment :

  • comment fonctionne une station d’épuration ?
  • quelle est la consommation moyenne d’eau en France, aux  Etats-Unis ou en Afrique ?
  • quel est le ratio entre eaux douces et salées dans le monde ?
  • quel est le cycle naturel de l’eau ? d’où vient l’eau du robinet ?
  • comment se forme le littoral, et d’où vient le sable ?
  • qu’est-ce qu’un bassin versant ?
  • quels oiseaux habitent la réserve du Bagnas ?

Les réponses à ces questions ont été partagées lors de la restitution des travaux organisée ce 16 juin à l’école Jules Verne du Cap d’Agde.

Les supports d’informations conçus et/ou animés par les enfants ont impressionné l’auditoire, des représentants de l’inspection académique en passant par Emilie Varraud, directrice du CPIE BT, qui a trouvé bien agréable de retrouver ce format avec les enfants et les parents après deux années difficiles en raison de la Covid, et Elise Bourru, animatrice SAGE au SMBT, qui a sincèrement félicité les petits « SAGE » pour leur travail en les remerciant de l’aider dans sa mission

A la fin de l’animation des stands, les enfants ont chanté devant les parents.
Il est évident qu’ils ont pris plaisir à apprendre et à transmettre, notamment en posant les questions du quizz qu’ils ont élaboré, dont les réponses font faire réfléchir plus d’un adulte…
De quoi alimenter de vrais débats en famille !

Pour accéder au quizz en ligne, cliquez ici !
*Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux est piloté par le SMBT.

 

Faire défiler vers le haut