Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Nos outils > Réduire le risque inondation (SLGRI)

Partager :

illustration-slgri-2

Qu’est-ce que la SLGRI ?

Le bassin de Thau fait partie des 122 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national. Mieux connaître, anticiper et limiter ce risque, tel est l’objectif de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI). Portée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, cette démarche vise à identifier précisément les zones les plus sensibles, à entreprendre et à prioriser les travaux de protection et d’adaptation nécessaires. L’enjeu est de taille car le territoire de Thau cumule trois types de menace : débordement de cours d’eau, ruissellement urbain et submersion marine. S’appuyant sur la cartographie et la modélisation des risques et des enjeux réalisées dans le cadre de la SLGRI, l’élaboration d’un PAPI (Programme d’actions pour la prévention des inondations) d’intention a été lancée en 2021. Soumis à l’approbation du Préfet, ce document devrait permettre, dès 2022, de mobiliser des fonds pour réaliser des diagnostics, des mesures d’adaptation, des systèmes d’alerte, des repères de crue… Un PAPI complet (avec travaux) pourra être engagé par la suite.

Le périmètre

La Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) du bassin de Thau intègre 25 communes situées sur le bassin versant de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril. Il s’agit d’Agde, Aumelas, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cournonsec, Cournonterral, Florensac, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montbazin, Pinet, Pomerols, Poussan, Saint-Pons-deMauchiens, Sète, Vic-la-Gardiole, Villeveyrac.

Les étapes clés

2016 : L’élaboration de la SLGRI du Bassin de Thau a été lancée en juillet 2016.
2017 : La SLGRI a été validée par le Préfet de l’Hérault le 4 juillet 2017.
2019 : Finalisation de la cartographie des risques.
2021 : Premier comité de pilotage (COPIL) du PAPI d’intention le 11 mai 2021

La concertation

La gestion du risque inondation est un chantier éminemment collectif. Météorologues, ingénieurs, scientifiques et acteurs locaux (élus, professionnels, riverains, associations, usagers…) y sont associés en permanence.

Documents à télécharger

Stratégie locale de gestion du risque inondation du bassin de Thau – Diagnostics fluvial et maritime
Modélisation de ruissellement et submersion – Etudes historiques
Analyse historique et géographique des aléas d’inondation et ciblage des actions
Etude de la vulnérabilité et élaboration d’un plan de réduction, avec évaluation des dommages et plan d’actions – Cartographies des risques par communes

 

Faire défiler vers le haut