Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Nos outils > A la découverte des herbiers de Thau

Partager :

8-herbiers

Connaissez-vous les herbiers de zostère ? Principale richesse écologique de la lagune de Thau, ces prairies marines qui s’étendent sur 2400 hectares, soit un tiers de l’étang, sont précieuses à plus d’un titre. Habitat et nurserie pour de nombreuses espèces comme l’hippocampe, la syngnathe ou la daurade, ces plantes, à ne pas confondre avec des algues, participent à l’oxygénation de la lagune grâce à la photosynthèse. Indispensables au maintien de la biodiversité, ces herbiers, protégés via le réseau Natura 2000, sont fragiles et parfois mal-aimés, les baigneurs craignant d’y mettre les pieds.
Afin de préserver cette végétation sous-marine du piétinement, des ancres de bateaux et des pesticides utilisés à terre, le SMBT et le CPIE mènent une vaste campagne de sensibilisation depuis 2016. Chaque été, animations, jeux et randonnées palmées sont ainsi proposées sur les plages de Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Mèze et Marseillan, touchant des milliers de personnes. Décliné sur différents supports pédagogiques et ludiques, le message est également relayé dans les établissements scolaires, les clubs nautiques et au festival de Thau. Traduits en bulles et en images, les herbiers se racontent dans une bande dessinée. Ils jouent aux questions – réponses dans un livret enfants, livrent tous leurs secrets dans un livret adultes et s’affichent même en poster. En prime, une plaquette explique comment soigner les « bobos » lagunaires : piqûres d’oursin, brûlures d’anémone ou de méduse.

Poster – à la découverte du monde des Herbiers (pdf)

Livret enfants – à la découverte du monde des Herbiers (pdf)

Livret adulte – à la découverte du monde des Herbiers (pdf)

La campagne de sensibilisation des herbiers de Thau est soutenue par l’Europe, l’État, la Région Occitanie et Natura 2000

Faire défiler vers le haut