Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Partager :

m-milieux

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

Depuis des années, conchyliculteurs et  pêcheurs sont les sentinelles de la lagune. Soucieux de compléter, vérifier et mettre en résonnance ces observations de terrain, le Syndicat mixte a développé des outils novateurs dans la surveillance et la préservation des milieux naturels, qu’ils soient terrestres ou aquatiques.

 

En actions

qualite-de-l-eau-credit-patrick-louisy-1

Veiller sur la qualité de l’eau

Créé en 2005 pour protéger la lagune de Thau, le SMBT a fait de la préservation des activités de pêche et de cultures marines sa raison d’être. Or, ces activités nécessitent une veille accrue sur la qualité environnementale du territoire et plus particulièrement sur le bon état écologique de la lagune de Thau. Sa double…

... >
qualitedesmilieux-copie

Préserver la qualité des milieux naturels

Des espaces naturels en bonne santé sont la clé de l’équilibre d’un territoire. Outre leur rôle de refuge pour les espèces qui y vivent, ces espaces rendent de nombreux services à l’homme. Les forets sont des puits de carbone, les zones humides atténuent le risque inondation et épurent l’eau, les terres arables sont source de…

... >
Faire défiler vers le haut