Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement

Partager :

m-sensibilisation

Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement

La protection de notre environnement ne peut se résumer aux actions menées par les collectivités. Pour être à la hauteur des défis à relever, chacun doit faire sa part. C’est pourquoi le SMBT mène régulièrement des opérations de sensibilisation à destination du grand public parfois en direct, parfois en faisant appel à des partenaires spécialisés dans l’environnement. Ces actions ont vocation à informer la population sur les enjeux, les bonnes pratiques et les programmes en cours.

Outre les assises de territoire bisannuelles “Ora maritima”, qui rassemblent des centaines de personnes sur des thématiques variées (eau – pêche et culture marine – transition écologique – alimentation durable), le SMBT coordonne diverses campagnes de sensibilisation. Les herbiers de Thau, les inondations, les économies d’eau, le Sage des enfants se sont ainsi invités sur la place publique. Des guides (forages, protection des rivières, entretien des parcelles agricoles…) et posters sont aussi régulièrement édités. L’information est également relayée sur la toile, via les réseaux sociaux, des sites, comme thaunature.fr et des applications comme “Jardiner autour de Thau”.

En actions

activitesrecreatives-copie

Favoriser des activités récréatives et un tourisme respectueux de l’environnement

Lié à l’héliotropisme, au thermalisme, à la plaisance ou aux croisières, le tourisme contribue largement à l’économie du bassin de Thau mais pour se maintenir et se développer, il doit s’inscrire dans un objectif de protection de ce territoire de grande vulnérabilité environnementale.

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
proteger-la-ressource-copie

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité d’usages (consommation courante, agriculture, industrie, thermalisme) et à la raréfaction de la ressource, le SMBT élabore depuis plusieurs année une…

... >
rendre-le-territoire-moins-vulnerable-1

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Rendre le territoire de Thau moins vulnérable aux risques naturels. Un objectif simple dont les ressorts sont en revanche d’une grande complexité, compte tenu du fait que les risques d’inondation, d’érosion ou de submersion s’étendent au-delà des frontières naturelles du bassin versant. Cela n’empêche pourtant pas le territoire de se préparer à anticiper leur impact…

... >
coordonner-entretien-cours-deau3-1

Prendre soin des cours d’eau

Souvent à sec l’été, les rivières de Thau peuvent se transformer en véritables torrents lors d’épisodes pluvieux méditerranéens. Ce régime intermittent a un impact sur le risque inondation, la qualité de l’eau et la présence de déchets dans les milieux. Longtemps laissés à l’abandon, les cours d’eau sont désormais surveillés, entretenus et restaurés.

... >
Faire défiler vers le haut