Aller au contenu
Accueil > Missions > Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels > Lutter contre l’érosion et la submersion marine

Partager :

m-risques

Lutter contre l’érosion et la submersion marine

Observer, comprendre, diagnostiquer, projeter sont les verbes premiers qui animent le SMBT, dont la connaissance des milieux est une vraie plus-value pour le territoire.

Une première victoire contre l’érosion

Elévation du niveau de la mer, agression mécanique des vagues, tempêtes… nos côtes sableuses sont de plus en plus malmenées. En cas de brèche, c’est tout un écosystème lagunaire qui serait irrémédiablement menacé avec son incroyable biodiversité et ses activités supports que sont la pêche et la conchyliculture. Ces enjeux ont valu au territoire de mener à bien un projet désigné grand projet européen avec la sauvegarde du lido de Sète à Marseillan. Porté par Sète agglopôle Méditerranée, ce projet a démontré son efficacité avec une plage rengraissée et un gain sur la mer. Reste à poursuivre les efforts de protection pour couvrir toute la frange littorale. Un projet est en cours sur Frontignan et le dispositif mis en place entre Sète et Marseillan sera prolongé jusqu’à Agde.

Un projet pilote pour mieux se protéger face à la mer

Pour lutter contre la submersion marine, le SMBT mise sur l’innovation. L’ambition est de modéliser le risque en dynamique pour visualiser l’écoulement des eaux en cas d’inondation et permettre aux communes et intercommunalités d’intervenir en conséquence. Si le SMBT met à profit sa connaissance pour modéliser la partie terrestre, BRL ingénierie va modéliser la partie maritime en prenant en compte le franchissement des différents ouvrages de protection mais aussi le rôle tampon joué par les lagunes. L’outil créé sera ensuite valorisé au plan national et international.

 

En actions

mieux-connaitre-le-territoire1

Aménager un territoire solidaire et durable

Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné…

... >
notreavenir-1

Promouvoir la pêche et les cultures marines

Compétent en termes d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau, le SMBT aide les professionnels de la pêche et de la conchyliculture a faire face aux défis de la profession.

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
changement-climatique-credit-villedemarseillan-1

S’adapter au changement climatique

Avec une hausse de 0,5 cm au marégraphe de Sète en vingt ans, l’élévation de la mer est déjà une réalité sur le bassin de Thau. Le manque d’eau, le risque incendie, les tempêtes de plus en plus violentes, les périodes de sécheresse plus longues… s’ajoutent à la liste des conséquences auxquelles le territoire doit…

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

... >
Faire défiler vers le haut