Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Favoriser l’économie bleue du littoral > Moderniser les activités industrielles et portuaires

Partager :

m-economie

Moderniser les activités industrielles et portuaires

Même si le développement des activités industrielles et portuaires est plutôt du ressort de la Région, le SMBT apporte sa pierre à l’édifice en réservant des espaces dédiés, en étudiant les opportunités d’aménagement, en accompagnant les acteurs dans le respect des ressources et de l’environnement, en favorisant les relations interprofessionnelles et l’innovation.

Des emplois à pérenniser

Les activités portuaires sont, comme la pêche et les cultures marines, reconnues prioritaires sur le bassin. Le SMBT veille à l’optimisation des espaces qui leur sont dédiés afin de préserver les capacités de développement de ces activités et l’emploi qu’elle génère. Il mène également des études spécifiques pour résoudre les grandes questions d’aménagement, comme pour l’étude du schéma d’aménagement des zones conchylicoles, première du genre en France.

Un meilleur respect des ressources et de l’environnement

Le SMBT accompagne les acteurs portuaires à un meilleur respect de l’environnement. Economies d’eau, schéma pluvial, réduction de l’usage des pesticides mais aussi traitement des déchets conchylicoles aujourd’hui transféré à Sète agglopôle Méditerranée… En coordonnant les politiques publiques, le SMBT favorise les actions innovantes et durables au service de la protection de l’environnement.

Un fort potentiel de développement dans les énergies renouvelables

Le Bassin de Thau, bénéficie de conditions climatiques propices au développement des énergies renouvelables (fort ensoleillement, gisement éolien sur les reliefs, façade maritime importante…). A titre d’exemple, le parc éolien d’Aumelas, situé sur le plateau de Mourre, est le plus puissant de la région. En revanche, le territoire dispose de peu de foncier. Pour profiter des bénéfices de ce type d’énergie, le bassin de Thau devra faire preuve d’ingéniosité.

 

En actions

mieux-connaitre-le-territoire1

Aménager un territoire solidaire et durable

Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné…

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
proteger-la-ressource-copie

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité d’usages (consommation courante, agriculture, industrie, thermalisme) et à la raréfaction de la ressource, le SMBT élabore depuis plusieurs année une…

... >
rendre-le-territoire-moins-vulnerable-1

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Rendre le territoire de Thau moins vulnérable aux risques naturels. Un objectif simple dont les ressorts sont en revanche d’une grande complexité, compte tenu du fait que les risques d’inondation, d’érosion ou de submersion s’étendent au-delà des frontières naturelles du bassin versant. Cela n’empêche pourtant pas le territoire de se préparer à anticiper leur impact…

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

... >
Faire défiler vers le haut