Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Favoriser l’économie bleue du littoral

Partager :

m-economie

Favoriser l’économie bleue du littoral

Déjà, au néolithique, les chasseurs-cueilleurs descendaient de l’Hortus l’été pour jouir des ressources de la lagune de Thau. Plus tard, les Romains ont initié la culture des coquillages tandis que les bienfaits des eaux thermales étaient déjà appréciés sous l’Antiquité. Bref, si l’économie locale a évolué sur la forme, elle est toujours, sur le fond, basée sur les formidables atouts naturels du Bassin. Sauf qu’aujourd’hui, pour se maintenir et se développer, ces activités ont besoin d’espaces, de services et de ressources réservés.

Le SMBT, qui pilote le dispositif DLAL Feamp (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), a pour mission de veiller au maintien et à la cohabitation de ces activités traditionnelles avec les autres pans de l’économie du bassin. Territoire en transition écologique, Thau veut aussi expérimenter des idées nouvelles, faire de l’économie bleue un pilier et privilégier les activités sobres en eau, en énergies et en matières.

En actions

notreavenir-1

Promouvoir la pêche et les cultures marines

Compétent en termes d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau, le SMBT aide les professionnels de la pêche et de la conchyliculture a faire face aux défis de la profession.

... >
agriculture-copie-2

Accompagner les pratiques agricoles durables

Un tiers de la surface du bassin versant est occupé par des espaces agricoles. Le bassin de Thau a la chance de disposer encore de petites exploitations bien végétalisées et cernées d’arbres de haut geais, favorables a la biodiversité. Une raison de plus pour préserver cette activité qui, outre sa fonction nourricière, rend bien des…

... >
thermalismecreditjondreville-copie

Préserver le thermalisme et ses bienfaits

Le bassin de Thau abrite la 1ere cure thermale de France. Pratique depuis l’Antiquité, le thermalisme est entièrement dépendant de la bonne sante du réservoir karstique du pli Ouest, principale ressource en eau du territoire et patrimoine naturel étonnant.

... >
activitesindustriellesetportuaires

Moderniser les activités industrielles et portuaires

Même si le développement des activités industrielles et portuaires est plutôt du ressort de la Région, le SMBT apporte sa pierre à l’édifice en réservant des espaces dédiés, en étudiant les opportunités d’aménagement, en accompagnant les acteurs dans le respect des ressources et de l’environnement, en favorisant les relations interprofessionnelles et l’innovation.

... >
activitesrecreatives-copie

Favoriser des activités récréatives et un tourisme respectueux de l’environnement

Lié à l’héliotropisme, au thermalisme, à la plaisance ou aux croisières, le tourisme contribue largement à l’économie du bassin de Thau mais pour se maintenir et se développer, il doit s’inscrire dans un objectif de protection de ce territoire de grande vulnérabilité environnementale.

... >

études

Désolé, nous n'avons trouvé aucun article. Veuillez essayer une recherche différente.

Faire défiler vers le haut