Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Accueil > Missions > Economiser et bien gérer la ressource en eau

Partager :

m-eau

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité d’usages (consommation courante, agriculture, industrie, thermalisme) et à la raréfaction de la ressource, le SMBT élabore depuis plusieurs année une stratégie basée sur la concertation, l’anticipation et la collecte de données via des technologies de pointe.

Piloté par le SMBT, c’est le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) qui fixe la feuille de route. Associant des représentants d’usagers, de collectivités territoriales et de l’État, la CLE (commission locale de l’eau) veille à sa mise en œuvre. Également investi dans l’aménagement du territoire, via le SCOT (Schéma de cohérence territoriale), le SMBT s’assure en permanence de la la prise en compte des enjeux liés à l’eau. Pour le bassin de Thau, engagé dans la transition écologique, la préservation de la ressource en eau est une priorité.

 

En actions

france, hérault (34), balaruc les bains,

Mieux connaître nos besoins et nos ressources en eau

L’approvisionnement en eaux brutes et potables doit pouvoir être assuré en toutes circonstances et à tout moment. Un défi qui implique d’abord une connaissance approfondie des ressources et des besoins.

... >
securisernotreapprovisionnement-1

Sécuriser notre approvisionnement en eau

Le bassin de Thau doit faire face à une augmentation de ses besoins. Chargé de veiller à une répartition équitable et durable de l’eau pour tous les usages, le SMBT réalise un travail de concertation, travaille à la prise en compte de ces enjeux dans les politiques d’aménagement et collabore de façon étroite avec les…

... >
economiserleau-1

Economiser l’eau

Si l’équilibre entre ressources disponibles et besoins du territoire est aujourd’hui fragile, demain, l’inadéquation sera encore plus forte. L’enjeu est donc de préserver dès-à-présent la ressource pour les années à venir. Et le premier gisement est les économies d’eau. C’est un défi collectif !

... >
Faire défiler vers le haut