Aller au contenu

Donnons à Thau un avenir responsable

Donnons à Thau un avenir responsable

Partager :

m-politiques

Evaluer l’action publique

Fini le temps où les collectivités lançaient des programmes d’investissement à leur guise. Au sein du Contrat de Gestion Intégrée du Territoire de Thau, la dépense publique doit être justifiée, approuvée par les partenaires et efficace. Chaque année et à chaque fin de contrat, le SMBT procède à l’évaluation des actions conduites. Cette évaluation permet de vérifier qu’une politique publique a bien atteint les objectifs fixés et produits les impacts escomptés auprès des publics concernés.

Il mesure également l’impact des orientations prises en matière d’aménagement, de protection des ressources en eau et des espaces naturels. Il a la chance de disposer pour cela d’un observatoire qui collecte, suit et traite de multiples bases de données et différents indicateurs de mesure. Ceux-ci apportent une connaissance très fine des enjeux et permettent au fil du temps de mesurer les effets des décisions prises et de réorienter les objectifs en fonction des résultats obtenus.

Cette recherche d’efficience dans l’action publique et ce travail de concertation inspirent la confiance. Les partenaires financiers Europe, Etat, Agence de l’eau, Région notamment apportent au travers du contrat, leur soutien financier aux différents maîtres d’ouvrage pour la réalisation de leur programme d’actions.

 

 

En actions

mieux-connaitre-le-territoire1

Aménager un territoire solidaire et durable

Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné…

... >
favoriser-eco-bleue-du-littoral villedeseteimg 6443

Favoriser l’économie bleue du littoral

Déjà, au néolithique, les chasseurs-cueilleurs descendaient de l’Hortus l’été pour jouir des ressources de la lagune de Thau. Plus tard, les Romains ont initié la culture des coquillages tandis que les bienfaits des eaux thermales étaient déjà appréciés sous l’Antiquité. Bref, si l’économie locale a évolué sur la forme, elle est toujours, sur le fond,…

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
proteger-la-ressource-copie

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité d’usages (consommation courante, agriculture, industrie, thermalisme) et à la raréfaction de la ressource, le SMBT élabore depuis plusieurs année une…

... >
rendre-le-territoire-moins-vulnerable-1

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Rendre le territoire de Thau moins vulnérable aux risques naturels. Un objectif simple dont les ressorts sont en revanche d’une grande complexité, compte tenu du fait que les risques d’inondation, d’érosion ou de submersion s’étendent au-delà des frontières naturelles du bassin versant. Cela n’empêche pourtant pas le territoire de se préparer à anticiper leur impact…

... >
coordonner-entretien-cours-deau3-1

Prendre soin des cours d’eau

Souvent à sec l’été, les rivières de Thau peuvent se transformer en véritables torrents lors d’épisodes pluvieux méditerranéens. Ce régime intermittent a un impact sur le risque inondation, la qualité de l’eau et la présence de déchets dans les milieux. Longtemps laissés à l’abandon, les cours d’eau sont désormais surveillés, entretenus et restaurés.

... >
mieux-connaitre-le-territoire2-1

Mieux connaître et faire connaître le territoire et ses enjeux

Véritable centre de ressources, le Syndicat mixte du bassin de Thau dispose d’une solide connaissance du territoire et la fait partager à tous les acteurs. Ses programmes d’action concertés comme le Contrat de Gestion Intégrée et de Transition Ecologique lui permettent de porter les enjeux à la connaissance de tous les acteurs.

... >
Faire défiler vers le haut