Aller au contenu

Partager :

m-territoire

Limiter l’étalement urbain

La mission du SMBT est d’organiser l’espace. Organiser l’espace, c’est trouver un juste équilibre entre les zones urbaines, les espaces naturels et agricoles et les zones dédiées à l’activité économique tout en se projetant dans l’avenir.

Une urbanisation maîtrisée

Après une longue période de développement anarchique, des objectifs de maîtrise de l’urbanisation ont été arrêtés dans le premier Schéma de cohérence territorial adopté à l’unanimité par les élus du territoire en 2014. Thau vise désormais l’excellence environnementale au regard notamment de la préservation des activités de pêche et de cultures marines particulièrement sensibles à la qualité des milieux. L’ambition est de concentrer le développement dans le triangle urbain Sète-Frontignan-Balaruc pour limiter les déplacements et protéger le Nord du territoire d’un développement excessif.

Une nature et une agriculture préservée

La volonté est aussi de préserver une nature environnante particulièrement riche et une activité agricole bien développée. L’objectif est ici de protéger plus de 96% des espaces agricoles ainsi que les espaces naturels remarquables. Les liaisons entre ces espaces doivent aussi être sans entraves afin de permettre la libre circulation des espèces qui y vivent. Cela se traduit par la création d’une trame verte et bleue chargée d’assurer la continuité écologique.

Une économie différenciante

Le bassin de Thau dispose d’une économie différenciante basée sur des activités non délocalisables comme le tourisme, la pêche, les cultures marines mais aussi l’agriculture, les activités portuaires, le thermalisme… Les prospectives en termes d’aménagement visent à maintenir et développer ces activités mais également à en accueillir de nouvelles afin de développer la création d’emploi. Là aussi, les contraintes sont fortes car les opportunités foncières sont limitées. Les activités innovantes, porteuses d’emploi et respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles seront à privilégier. Dans un objectif de transition écologique, l’économie circulaire sera également promue.

 

En actions

notreavenir-1

Promouvoir la pêche et les cultures marines

Compétent en termes d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau, le SMBT aide les professionnels de la pêche et de la conchyliculture a faire face aux défis de la profession.

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
securisernotreapprovisionnement-1

Sécuriser notre approvisionnement en eau

Le bassin de Thau doit faire face à une augmentation de ses besoins. Chargé de veiller à une répartition équitable et durable de l’eau pour tous les usages, le SMBT réalise un travail de concertation, travaille à la prise en compte de ces enjeux dans les politiques d’aménagement et collabore de façon étroite avec les…

... >
rendre-le-territoire-moins-vulnerable-1

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Rendre le territoire de Thau moins vulnérable aux risques naturels. Un objectif simple dont les ressorts sont en revanche d’une grande complexité, compte tenu du fait que les risques d’inondation, d’érosion ou de submersion s’étendent au-delà des frontières naturelles du bassin versant. Cela n’empêche pourtant pas le territoire de se préparer à anticiper leur impact…

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

... >
Faire défiler vers le haut