Aller au contenu
Accueil > Missions > Aménager un territoire solidaire et durable > Adapter l’habitat aux besoins des populations

Partager :

m-territoire

Adapter l’habitat aux besoins des populations

Ce défi doit évidemment tenir compte du fait que le territoire est attractif. En organisant l’espace et en adaptant l’offre à la demande, le SCOT veille à répondre aux besoins de chacun.

Contenir la croissance démographique

Comme toute zone du littoral, le bassin de Thau est attractif. Le solde migratoire est positif et plus important que la hausse de la démographie locale. L’objectif est d’accueillir ces nouvelles populations sans dénaturer le territoire. Les objectifs de croissance démographique doivent pour cela être contenus. Le premier schéma de cohérence territorial adopté à l’unanimité en février 2014 fixait à 1,41% la croissance démographique. Aujourd’hui, cet objectif est atteint puisque le taux de croissance de 2009 à 2016 s’élève à 1,05%.

Favoriser le renouvellement urbain

Pour rester authentique et respectueux de son environnement, le bassin de Thau doit limiter la consommation d’espaces. La priorité est d’abord de densifier la production de logements au sein du tissu urbain, de réhabiliter les quartiers, de combler les dents creuses. Le premier bilan du SCOT témoigne de cette dynamique puisque la plupart des logements mis sur le marché entre 2009 et 2016 ont été créés dans le tissu urbain.

Adapter l’habitat aux évolutions de la société

Pour permettre aux habitants dont le niveau de vie est peu élevé de se loger, le territoire s’est fixé un objectif de production de logement social ambitieux avec un taux de 25% dans toutes les villes de plus de 3500 habitants. L’offre de logements devra également tenir compte des évolutions sociétales. Le vieillissement de la population et le desserrement des ménages sont deux facteurs conduisant à une demande plus forte de logements mais de plus petite dimension. La lutte contre l’habitat indigne est un objectif partagé par l’ensemble des communes et des actions fortes sont menées dans ce domaine par Sète agglopôle Méditerranée notamment. Celles-ci s’accompagnent également d’un objectif d’efficacité énergétique.

 

En actions

mieux-connaitre-le-territoire1

Aménager un territoire solidaire et durable

Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné…

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
proteger-la-ressource-copie

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité d’usages (consommation courante, agriculture, industrie, thermalisme) et à la raréfaction de la ressource, le SMBT élabore depuis plusieurs année une…

... >
rendre-le-territoire-moins-vulnerable-1

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Rendre le territoire de Thau moins vulnérable aux risques naturels. Un objectif simple dont les ressorts sont en revanche d’une grande complexité, compte tenu du fait que les risques d’inondation, d’érosion ou de submersion s’étendent au-delà des frontières naturelles du bassin versant. Cela n’empêche pourtant pas le territoire de se préparer à anticiper leur impact…

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

... >

études

Désolé, nous n'avons trouvé aucun article. Veuillez essayer une recherche différente.

Faire défiler vers le haut